Jo fait du gâteau !

13 janvier 2011

Mini mendiants au chocolat noir

Alors ici je ne vais même pas franchement parler de recette, tellement c'est simple !!!

Toujours dans l'optique de tester au maximum mes empreintes Flexipan et pouvoir donner plein d'idées lors de mes ateliers culinaires, j'ai voulu essayer quelque chose avec du chocolat "pur".  Et bien vite mon choix s'est porté sur les mendiants, une gourmandise typiquement hivernale je trouve !

Alors il vous faudra pour environ 30 mini mendiants = une grande plaque d'empreintes à mini tartelettes :

mendiants- 250 g de chocolat noir de bonne qualité, de préférence du chocolat de couverture (il fond mieux ! )

- des fruits secs : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, raisins ou abricots secs, fruits exotiques... à varier au gré de vos goûts et envies !

Déposez votre plaque d'empreintes à mini tartelettes sur la plaque alu perforée.
Faites fondre le chocolat dans un cul-de-poule au bain marie.   Quand il est bien lisse, mettez le chocolat dans un flacon à décor (c'est plus facile mais vous pouvez tout à fait le faire avec une cuillère à soupe), et remplissez les empreintes à moitié.

Vous avez le temps de remplir toutes les empreintes avant que le chocolat ne durcisse.
Garnissez votre chocolat de fruits secs au choix, et mettez la plaque au frigo 30 minutes avant de démouler les mendiants.

Bon appétit !!!

mendiants2

PS : Si vous voulez un bel aspect brillant, il est recommandé de pratiquer la technique de tempérage, qui consiste à faire fondre le chocolat à 55°C, puis le laisser refroidir en le remuant souvent à 27-28°C, puis le faire remonter à 32°C.  Voir le détail de la technique sur le super blog de Chocoholic. C'était mon premier essai, il est remonté à plus de 32°C (largement même !!! ), donc moins brillant que ce que j'espérais mais de toutes manières, terne ou non, c'est DE-LI-CIEUX et çà fait tout son effet !!!

 

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 22:48 - Café gourmand - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    jacqueline

    Délicieux !
    vraiment délicieux ! je confirme ...

    24 janvier 2011 - 15:42


  • yaya

    Et hop! Un de moins!^^

    25 janvier 2011 - 22:14


  • isabelle

    C’est marrant j’ai justement fait des tablettes noir/fruits secs ce wk pour la première fois ... Ca se rapproche des mendiants tout compte fait !! et les tiens sont très beaux

    14 juin 2011 - 08:42

Poster un commentaire