750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 février 2011

Duchesse de pommes de terre et champignons

Voici une recette que j'ai réalisée pour un souper entre amis, j'essaie le plus souvent de préparer tout le repas à l'avance pour pouvoir profiter de mes invités au maximum, et pour un accompagnement ce n'est pas toujours évident à trouver. Donc contente de trouver quelque chose de bon, facile et original à la fois !

J'avais un peu peur de la lourdeur du plat mais j'ai été agréablement surprise par le goût subtil et la légereté quand on l'a dégusté !!!  A nouveau prévue initialement pour 8 à 10 personnes dans le livre "Délices en reliefs" de G. Demarle, mais on va dire pour 8 maximum :-D

Je l'avais servie avec des dés de poulet et un espuma de maïs, et le tout se mariait vraiment bien !  

Allez, go pour la recette !

PICT9746- 1,2 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 9 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs
- 500 g de champignons
- 100 g de crème fraîche
- sel, poivre
- 1 pincée de muscade 

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Faites-en une purée (moulin à légumes ou presse-purée) puis faites-la sécher 10 minutes au four à 180°C.  Ajoutez le beurre puis mélangez. Ajoutez 5 jaunes d'oeufs, du sel, du poivre et la muscade, et réservez

Préchauffez le four à 200°C. Poêlez les champignons dans un peu de beurre jusqu'à évaporation complète de l'eau.  Mixez-les avec la crème liquide, 4 jaunes d'oeufs, les 2 oeufs entiers, du sel et du poivre.  Placez le Flexipat sur la plaque perforée et répartissez la préparation dedans. A défaut, vous pouvez utiliser votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes à 200°C. Placez une toile Silpat et une plaque perforée sur le flan, retournez puis démoulez doucement. Laissez refroidir.

Coupez le flan de champignons en 2 avec le cadre inox, Placez une moitié dans le cadre puis recouvrez avec une moitié de duchesse de pommes de terre. Placez la 2ème moitié du flan, et mettez la deuxième moiité de duchesse.

Avant de servir, réchauffez 10 minutes au four à 180°C. Passez un couteau entre la préparation et le cadre et démoulez.

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très sympa! je te pique l'idée de présentation! j'avais jamais pensé utiliser mon moule à charnière pour préparation à étages salés, merci!
Publicité