750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2011

Glace rhum/raisins pas pour les enfants !

Un de mes parfums préférés, je n'ai donc pas attendu l'été pour tester la version maison !  J'ai trouvé plusieurs versions, mais celle que j'ai choisie est la version Demarle, et je ne l'ai même pas fait exprès... comme quoi... :-)   Ce que j'aime particulièrement dans la plupart des recettes de glace Demarle, c'est l'utilisation de poudre de lait 0% qui donne une super onctuosité à la glace, accentuée évidemment par le stabilisateur Gourmandises... et la simplicité des recettes qui zappent la partie cuisson/refroidissement, gain de temps significatif quand on s'y prend un peu tard... ce qui ne m'a pas empêchée de simplifier encore la recette initiale ;-D

Enchantée par cette recette, mais je conseille de la préparer un jour à l'avance car :
1) l'alcool réchauffe fortement la glace, et quand on l'ajoute même en fin de "turbinage" (?) la glace qui était si belle a tendance à se liquéfier un peu... et n'a pas la consistance crèmeuse et un peu épaisse habituelle quand on la sort de la machine à la glace --> passage par le congélateur obligé avant dégustation !
2) les raisins ayant macéré longtemps dans le rhum, ils ont vraiment un goût d'alcool très très fort !!!   Genre on a l'impression qu'on va être saouls après une boule de glace... le jour suivant le goût s'est diffusé plus harmonieusement dans la glace et c'est à tomber par terre !!!

Allez, voici la photo et la recette, régalez-vous et dites-m'en des nouvelles !!!

glace_rhum_raisins_demarle

Ingrédients :
- 100 g de sucre
- 30 g de sirop de glucose déshydraté Gourmandises. A défaut, remplacez par 30 g de sucre supplémentaires.
- 60 g de poudre de lait 0%
- 1 sachet de stabilisateur Gourmandises Glaces (facultatif)
- 350 g de lait entier
- 1 jaune d'oeuf
- 130 g de crème fraîche
- 100 g de raisins secs macérés 24 h dans 20 g de rhum (pour ma part macérés 10 heures et c'était parfait ! ) 

Version encore ultra simplifiée : mettez le sucre, la poudre de lait, le stabilisateur, le glucose, le lait, le jaune d'oeuf et la crème fraîche ensemble dans un grand pichet, et passez le tout au mixer (comme pour les soupes) ou mettez tout dans un blender.

Laissez "gonfler" la préparation 20 minutes au frigo.  Mettez la machine à glaces en marche et règlez-la sur 25 minutes. Versez la préparation dedans et laissez turbiner.  Deux ou trois minutes avant la fin, rajoutez les raisins et le rhum dans lequel ils ont macérés. Sortez la glace du bac après le temps imparti, et répartissez dans des flexipans pour une magnifique présentation à l'assiette, ou dans une boîte pour en faire des boules plus tard...

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Agréable de manger une bonne glace par ce beau soleil !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
A
Super ! je vais essayer !
L
ça serait parfait pour mon repas de vendredi, mais où trouver le stabilisateur?
M
tu prépares l'été? miam!
Publicité