750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 avril 2011

Le quatre-quarts se coupe en quatre...

Ma recette fétiche, celle qui ne rate jamais et qui a toujours tellement de succès !  Déjà la recette que ma Maman faisait le plus, pour chaque bonne occasion et pour partir en vacances...elle en fait toujours mais je ne pars plus en vacances avec elle... j'ai donc pris le relais :-D

Je m'en sers souvent comme recette de base, puis j'agrémente suivant mes envies, la saison, l'occasion...  ici c'est encore plus simple avec l'empreinte quatre-quarts grâce à laquelle on peut réaliser rapidement quatre gâteaux différents pour quatre fois plus de plaisir !!!

empreinte_quatre_quartsIngrédients pour la pâte de base
- 6 oeufs (les peser avec la coquille pour déterminer le poids du reste des ingrédients)
- même poids de farine fermentante
- même poids de sucre fin
- même poids de beurre 

pour la "garniture" (par exemple) :
- 40 g de granulés de chocolat + 1 CS de cacao en poudre
- 1 pomme + 1 CC de mélange 4 épices
- 30 g de framboises (surgelées ou non) + 40 g de chocolat blanc

Préchauffez le four à 180°C et posez les empreintes sur la plaque alu perforée.

Casser les oeufs une fois que vous les avez pesés et battez-les légèrement au fouet. Ajoutez le sucre, le beurre préalablement ramolli au micro-ondes (!!!  j'ai pas dit "fondu" !!! ), et la farine en fouettant bien entre chaque étape.

Et voilà, la pâte de base est déjà prête ! Qui a dit que c'était "chipote" de faire un gâteau ???  :-D

Divisez-la en quatre (= environ 320 g suivant le poids de départ de vos oeufs), et répartissez-la dans les empreintes ainsi : 
- un quart nature
- un quart avec les granulés et le cacao
- un quart avec du chocolat blanc concassé et des framboises (mon préféré ! )
- un quart avec une pomme râpée et une cuillère à café de mélange 4 épices 

Enfournez pour 30-35 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau) et dégustez !

quatre_quatre_quarts

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
çà me permet de découvrir avec bcp de bonheur ton blog!!! @ + collègue!
L
Bien gourmands les quatre quarts :p
Publicité