Jo fait du gâteau !

30 avril 2011

Coffre aux trésors pour l'anniversaire de mon pirate

Un gâteau d'anniversaire qui en jete un max pour un enfant ?  Chaque année je passe des heures à chercher puis confectionner le gâteau idéal, celui qui mettra des étincelles dans les yeux de mon petit monstre !  Bien souvent j'atterris ici, sur un forum de mamans motivées qui partagent leurs créations et leurs idées. J'avais repéré il y a au moins deux ans cette idée vraiment sympa et relativement facile, mais le gâteau est un peu petit, je l'avais donc laissé tomber...

Il est de tradition à l'école de mon fils que les enfants apportent un gâteau d'anniversaire pour partager avec les petits copains, mais tous ceux nés au mois d'avril l'apportent le même jour, le dernier vendredi du mois d'avril.  Comme ils sont étaient au moins trois à apporter un gâteau hier, pour une fois je n'avais pas le problème de quantité, on n'allait pas toutes apporter des gâteaux de 25 personnes...  

Alors enfin, voici mon coffre aux trésors, accessible à tous puisque confectionné dans un moule à cake, donc tout le monde peut s'y mettre !  

coffre_aux_tr_sors_d_coup_Ingrédients : 
- 4 oeufs 
- 230 g du beurre ramolli
- 250 g de farine
- 250 g de sucre
- 50 g de chocolat noir
- 2 CS de cacao
pour la déco :
- 150 g de chocolat
- 30 g de crème fraîche
- un peu de pâte d'amande (ou de massepain) 
- 300 g de pièces en chocolat 

Préchauffez votre four à 180°C et et placez le moule à cake sur la paque alu perforée. Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez-y le beurre, la farine, le chocolat noir et le cacao, en battant légèrement entre chaque ingrédient.

Mettez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 40-45 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteu arrondi). Une fois cuit, démoulez et laissez refroidir complètement.

Découpez toute la partie supérieure du gâteau (environ le tiers).  Faites fondre le chocolat avec la crème fraîche au micro-ondes pendant deux minutes, mélangez pour obtenir une belle ganache. Recouvrez les deux parties du gâteau de ganache et mettez au frigo jusqu'à ce que la ganache soit prise.

Aplatissez la pâte d'amandes entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau, puis découpez des languettes que vous ferez tenir sur le gâteau en se servant d'un peu de ganache comme colle.  Découpez un rectangle et dessinez-y une serrure avec la ganache.

Evidez le gâteau sur deux-trois centimètres de profondeur pour pouvoir y caser plein de pièces en chocolat, disposez par dessus quelques pièces sur la partie avant du gâteau, et remettez le "couvercle" par-dessus en faisant tenir sur l'arrière avec deux cure-dents.  Glissez quelques pièces supplémentaires dans l'interstice pour l'effet d'un coffre-fort débordant.

Et voilà, effet garanti, grand sourire sur son visage, et succès fou auprès des copains !!!

coffre_aux_tr_sors_d_bordant_de_pi_ces

Bon appétit à tous les petits monstres !

Version imprimable
Posté par Rangda à 09:49 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Eva

    Il est trop beau ce coffre !
    Bisous

    30 avril 2011 - 13:37


  • Minimirabelle

    SUPER CHOUETTE! J'adore!!

    01 mai 2011 - 11:34

Poster un commentaire