Jo fait du gâteau !

27 mai 2011

Vacherin framboise et vanille

Une envie de frais et fruité, pour compléter un goûter déjà bien fourni... le mois dernier la bombe glacée aux fraises avait bien plu, donc pourquoi pas à nouveau un gâteau glacé ?  Facile à faire, et surtout l'air délicieux, je pars sur l'idée d'un vacherin !  Et je ne l'ai pas regretté, un délice pur !!!

Réalisé ici avec de la glace aux framboises et de glace vanille maison, vous pouvez bien sûr prendre de la glace au chocolat, au praliné, du sorbet aux fraises... tout ce que vous voulez !!!

Et tant qu'à faire, j'ai utilisé le tapis relief pour faire un joli dessin rose, mais attention, votre congélateur doit être très très froid pour que cela se démoule parfaitement bien ! (comme ce n'était pas assez dur quand j'ai voulu tirer le tapis relief, j'ai diminué la température du congel pendant 10 minutes et c'était parfait).

Grand avantage: cette recette peut se préparer quelques jours à l'avance, très pratique quand vous avez beaucoup de gâteaux à faire :-D  En plus c'est plus du montage que de la cuisine, donc hypra facile à faire !!!

Ingrédients : 

- 4 blancs d'oeufs à température ambiante
- 200 g de sucre
- 1 litre de glace framboise
- 1/2 litre de glace vanille
-  20 cl de crème fraîche entière liquide
- 30 g de sucre glace (suivant votre goût, vous pouvez plus ou moins sucrer, adaptez après avoir goûté...)

meringuesPréchauffez votre four à 110°C et mettez votre Silpat sur la plaque alu perforée, avec le cadre en inox par-dessus. Battez les blancs en neige et y incorporer le sucre au fur et à mesure.  Quand vos blancs sont fermes, mettez dans une poche à douille cannelée et formez des petits tortillons de la même hauteur que le cadre inox, qui garneront le contour du vacherin (moi je les avais faits trop grands, je les ai donc coupés en 2 par la suite...). Remplissez le cadre inox pour former la base du vacherin.  Faites cuire à 110°C pendant 3/4 h avec la porte du four légèrement entrouverte.  Le but n'est pas de cuire la meringue, mais bien de la faire sècher.  Si elle se colore, diminuez la température du four. Vous pouvez cuire la meringue avec le cadre inox autour, dans ce cas graissez légèrement les parois du cadre.

vacherin framboise vanillePrenez votre tapis relief et posez-le sur une plaque alu ou tout autre support rigide. Mettez de la glace à la framboise sur le tapis et incrustez-la dans les dessins à l'aide d'un racloir. Mettez 5 minutes au congélateur. Posez le cadre inox sur le tapis relief et et remplissez de glace vanille.  Etalez-la avec la spatule coudée (un bonheur à utiliser, cette spatule, c'est d'un facile !!!), puis émiettez un peu de meringue sur la glace. Etalez et lissez la glace aux framboises sur la meringue, puis posez par-dessus la base en meringue.  Remettez au congel jusqu'au jour J.

Le fameux jour J, montez la crème en chantilly avec le sucre ajouté petit à petit (quand la crème commence à monter), puis mettez-la dans une poche à douille.

Sortez le vacherin du congélateur, retournez-le sur le plat de service et tirez délicatement el tapis relief, puis le cadre inox en passant délicatement une lame passée sous l'eau chaude entre le vacherin et le cadre.

Avec la poche à douille, mettez un peu de crème derrière chaque tortillon de meringue puis collez-les le long des parois. Bouchez les trous entre les meringues avec des tortillons de crème fraîche.  Décorez le dessus du vacherin selon votre inspiration du jour.

Remettez au congel jusqu'au moment de servir. La crème fraîche sera ainsi congelée, si vous préférez qu'elle soit toujours "fluide" au moment de la dégustation, collez la meringue sur les parois à l'avance mais mettez la déco en crème fraîche juste avant de servir.

Bon appétit !

vacherin framboise et vanille

Version imprimable
Posté par Rangda à 10:53 - Glaces et sorbets - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires


    Eva

    Comme il est beau !
    Bises

    27 mai 2011 - 15:20


  • ManueB

    Miammm j'adore !!

    manue

    29 mai 2011 - 16:31


  • Océane

    Il est superbe

    29 mai 2011 - 20:02


  • Chrystel

    Wahou, quelle beauté ton vacherin. J'adore ton travail. Quel régal ce devait être !!
    Chrys

    30 mai 2011 - 09:35

Poster un commentaire