Jo fait du gâteau !

05 juin 2011

Fondant craquant au Nutella

Lorsque j'ai découvert Demarle l'année dernière, lors d'un atelier culinaire chez une collègue, le kit pour les gâteaux montés avec le cercle m'a de suite fait de l'oeil, mais il y avait tellement d'autres empreintes que je voulais acquérir avant...  Alors ce mois-ci, j'ai profité de mes bonnes ventes pour me commander ce fameux kit, j'avais hâte de l'utiliser !!! 

J'ai profité de l'anniversaire de ma fille pour l'inaugurer, et mon choix s'est porté sur une des recettes du livre Demarle "Délices en reliefs".  Je me disais qu'avec du Nutella, je ne pouvais que faire des heureux :-D  Il a eu du succès, mais perso je trouvais que la mousse ne goutait pas assez le Nutella, à refaire j'en mettrais une grosse cuillère à soupe en plus dans la préparation.  

Par contre je n'avais pas de galettes de riz (rayon vide en magasin, qui croirait que c'est un aliment autant consommé ???), j'ai remplacé par des céréales Rice Crispies.  Seulement les céréales étant plus petites que des galettes de riz coupées, ca formait un ensemble plus compact et un peu trop dur.  Je vous mets donc la recette originale du livre, que j'essaierai à nouveau avec des galettes de riz.

A nouveau, pas mal d'étapes dans la préparation de la recette, donc c'est effectivement un peu long, mais par contre très facile à faire.  Elle peut être préparée plusieurs jours à l'avance et rester au congélateur, pensez juste à sortir le gâteau quelques heures avant de le déguster pour le faire revenir à température ambiante.  

PICT0314

Ingrédients :

Pour le biscuit craquant :
- 5 galettes de riz aux 4 céréales biologiques (type Biorg) 40 g
- 110 g de chocolat au lait
- 20 g de beurre 
- 110 g de Nutella
Pour la mousse au Nutella :
- 8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)
- 150 g de lait (15 cl)
- 150 g + 300 g crème fraîche liquide à 35% MG (45 cl)
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 90 g de Nutella
- 20 g de chocolat noir
Pour le crémeux chocolat noir :
- 4 g de gélatine (2 feuilles de 2 g)
- 70 g de lait (7 cl)
- 190 g de crème fraîche liquide (19 cl)
- 30 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 170 g de chocolat noir

 

Préparation du biscuit craquant :
PICT0278Avec le couteau éminceur, coupez les galettes aux céréales en petits cubes. Faites tondre le chocolat au lait au bain-marie puis ajoutez le Nutella et le beurre pommade. Retirez du feu. Ajoutez les cubes de céréales et mélangez avec la spatule haute température. Placez la toile SILPAT et le cercle inox sur une plaque perforée. Etalez la préparation dans le cercle puis placez au réfrigérateur 15 minutes avant de retirer le cercle.

 

Préparation de la mousse au Nutella :

Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et les 150 g de crème fraîche liquide à ébullition. Dans le cul-de-poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer avec la spatule haute température puis refaites cuire l’ensemble à feu doux à 85°C. Versez la préparation dans un cul-de-poule puis ajoutez le Nutella. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez au fouet puis laissez refroidir à 20°C ; Montez au fouet la crème en chantilly. Incorporez-la à la préparation. Faites fondre le chocolat noir puis incorporez 5 cuillères à soupe de mousse au Nutella. Placez le disque sur une plaque perforée puis avec le racloir, garnissez le relief de mousse. Placez au congélateur 5 minutes. Placez le cercle inox sur le disque puis versez la mousse au Nutella®. Placez au congélateur 30 minutes. Pendant ce temps, préparez le crémeux au chocolat noir.

PICT0279
PICT0281

 

 

 

 

 

 Préparation du crémeux au chocolat noir :

Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et la crème fraîche liquide à ébullition. Dans le cul-de-poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaites cuire l’ensemble à 85°C. Versez sur les pistoles de chocolat noir. Ajoutez la gélatine égouttée puis laissez refroidir à 25°C. Versez le crémeux sur la mousse Nutella. Déposez le biscuit craquant dessus et placez au congélateur 4 heures.

PICT0282

Sortez le gâteau du congélateur, retournez-le sur votre plat de service et tirez délicatement le tapis relief. Passez une lame légèrement chauffée entre le cercle inox et la préparation et passez tout autour du cercle pour décoller.  Retirez le cercle inox et laissez décongeler cinq ou six heures avant dégustation.

Bon appétit ! 

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 19:17 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires


    Pauline

    Wouah, magnifique et gourmand!!! Bravo ^^

    05 juin 2011 - 22:12


  • Lili

    Waouh!!!!! trop gourmand ça!! tu veux pas que je mette de bikini cet été toi en fait

    06 juin 2011 - 14:51


  • sab

    oh la vache c'est trop beau

    07 juin 2011 - 05:24


  • culinaire amoula

    Wouaw!! ça me fait envie!!

    25 décembre 2011 - 00:28

Poster un commentaire