Jo fait du gâteau !

10 juin 2011

Gâteau au chocolat - recette de Pierre Hermé

Décidément, je l'aime beaucoup, M. Hermé, que ce soient les cookies ou ce gâteau qui tue, succès garanti !!!  Je l'avais déjà fait il y a quelques mois (années) et avais précieusement la recette pour une prochaine occasion...

Pour la petite histoire, à force d'apporter mes essais culinaires à mes petites collègues, on finit même par en réclamer, genre "tiens, tu ne ferais pas un gâteau pour fêter le départ de notre étudiant stagiaire ?"  On ne va pas dire non à une occasion de cuisiner, non plus :-D  

Très chocolaté, super moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, il a été unanimement apprécié, peut-être un peu moins par ma chef qui a réussi à avoir un petit morceau de coquille d'oeuf dans sa part de gâteau alors que cela ne m'est JAMAIS arrivé !!! (et non, c'était pas fait exprès :-D )

Allez, si vous voulez régaler votre entourage, cette recette est pour vous !

Ingrédients (pour 10 parts au moins, il est assez consistant):

- 250 g de chocolat noir
- 250 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 70 g de farine

Gâteau au chocolat Pierre Hermé (2)Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, mélangez et laissez refroidir. Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une belle consistance onctueuse (ca dure au moins cinq minutes : préparez vos bras, ou remerciez le Père Noël de vous avoir apporté un robot qui fait tout tout seul).

Rajoutez les oeufs un à un en battant un peu entre chaque. Incorporez le chocolat et mélangez, faites de même avec la farine.

Versez la pâte dans un moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes.  Le gâteau doit former une croûte qui se craquelle un peu et la lame doit ressortir très légèrement chocolatée...

Perso je l'ai fait dans le moule "marguerite" qui est assez petit, du coup j'avais un peu trop de pâte et ai rempli également trois pièces de puzzle (nouvelles empreintes Demarle).  Les proportions sont parfaites pour le moule tablette, par exemple.

Encore meilleur le lendemain, (ca je viens de l'apprendre sur le blog de Pascale), car encore plus craquant sur le dessus, un vrai délice !

Gâteau au chocolat Pierre Hermé (3)              Gâteau au chocolat Pierre Hermé (1)             

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 23:38 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Christine

    ça a l'air super
    Je le garde dans mes "recettes à absolument tester un de ces jours" ... Merci et toujours félicitations pour ce magnifique blog !

    10 juin 2011 - 23:53


  • Océane

    j'adore ce gâteau, un peu calorique mais bon

    12 juin 2011 - 07:58


  • Poucinette

    magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    12 juin 2011 - 08:52


  • minimirabelle

    Bien riche ce gâteau, mais comme c'est au chocolat, c'est permis!!

    13 juin 2011 - 17:44


  • lili

    J'adore! poire chocolat c'est juste un mélange de saveurs qui eveille mes tites papilles ^_^

    13 juin 2011 - 19:30


  • Tite Mary

    J'adore les petites pièces de puzzle! Super idée!

    09 juillet 2011 - 20:53


  • Recette au choco

    délicieux
    J'adore cette recette, j'ai rajouté 2 carreaux de chocolat avant la cuisson pour que ce soit plus fondant, continue comme ça!

    10 juillet 2011 - 13:14


  • Messergaster

    En effet les moules en forme de puzzle sont super mignons !

    30 juillet 2011 - 19:51

Poster un commentaire