Jo fait du gâteau !

11 juillet 2011

Mini clafoutis aux tomates cerise

Pour fêter mon retour sur le net après dix jours de vacances (que ca fait du bien !!! ), voici une recette que j'ai réalisée juste avant de partir.

Je n'avais jamais fait de clafoutis, j'étais donc étonnée de voir à quel point ça gonfle dans le four, puis retombe après cuisson !!! Mais j'ai adoré la consistance super moelleuse, vraiment très agréable en bouche !  A retenter également en version sucrée un de ces jours !

Voici la recette, issue du livre "Simplissime 2" de Guy Demarle, un des deux livres dans lesquels je vais puiser le plus souvent quand je suis en panne d'inspiration...

Clafoutis tomates cerise

Ingrédients (pour environ 20 mini muffins) :
- 250 g de tomates cerise
- 20 olives noires dénoyautées (12 dans la recette de base mais je trouvais cela un peu juste)
- 15 feuilles de basilic 
- 20 g de farine
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 oeufs
- sel et poivre
- 50 g de filets d'anchois (pas mis vu que petit mari végétarien...)

Préchauffez votre four à 180°C et placez les empreintes sur la plaque alu perforée. Coupez les tomates cerises, tailles les olives en rondelles et ciselez le basilic. Mélangez le tout et répartissez dans les empreintes.

Dans un cul-de-poule, délayez la farine avec un peu de crème fraîche. Ajoutez les oeufs, fouettez puis ajoutez le reste de crème. Rectifiez l'assaisonnement, versez dans les empreintes (avec l'entonnoir automatique ou le pichet verseur c'est encore mieux :-D ) et enfournez pour 15 - 20 minutes (vérifiez la consistance en plantant un cure-dent).

Sortez du four, laissez reposer deux minutes avant de démouler.  Pour les amateurs d'anchois, coupez les filets en deux et placez-les sur les clafoutis.  Servez tiède et dégustez.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 11:40 - Apéros - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    Poucinette

    superbe !!!!

    12 juillet 2011 - 08:19


  • cookinglili

    Trop choupi ce petit clafoutis

    15 juillet 2011 - 13:04

Poster un commentaire