750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juillet 2011

Petits cakes aux olives et parmesan

Et oui, encore une recette qui commence par "petit" ou "mini"... je suis une inconditionnelle des empreintes individuelles, que voulez-vous... :-)

Les cakes salés ont toujours beaucoup de succès lors d'un apéro, donc je ne m'en prive pas.  Cette version aux olives et parmesan et super moelleuse, au goût de fromage pas trop prononcé, juste parfait.  Recette tirée du livre "Cakes, tartes et Cie", qui regorge de bonnes idées.

Pour info, avec les quantités ici j'ai pu faire 10 lingots cannelés (environ 10 cl de contenance).

Ingrédientscakes olives et parmesan (2)

- 2 oeufs
- 8 cl de vin blanc
- 8 cl d'huile d'olive
- 20 g de gruyère râpé
- 35 g de parmesan râpé
- 110 g de farine
- 2/3 de sachet de levure chimique
- 120 g d'olives vertes dénoyautées
- sel, poivre, origan 

Emincez finements les olives.

Cassez les oeufs dans un cul-de-poule et battez-les en omelettes avec le vin blanc et l'huile. Incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez le gruyère, le parmesan râpé, une cuillère à soupe d'origan, du sel et du poivre.

Mettez 30 minutes au réfrigérateur (cela permettra à la pâte de durcir un peu, et les olives tomberont moins dans le fond du moule lors de la cuisson).

Préchauffez le four à 180°C et posez les empreintes sur la plaque alu perforée.  Incorporez les olives à la préparation et mélangez bien. Versez dans les empreintes et enfournez pour une vingtaine de minutes (vérifiez la cuisson : la pointe d'un couteau doit être sèche).

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.  A déguster aussi bien tiède que froid !

Bon appétit !

cakes olives et parmesan (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien gourmands tes petits cakes salés!
M
Moi aussi je suis fan des minis, des empreintes individuelles, c'est tout mimi je toruve!
M
Un petit régal à l'apéritif
P
Une bonne idée gourmande pour les apéros et pique-nique des vacances !!
C
miaam! ces petits cakes ont l'air délicieux!!
Publicité