750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 septembre 2011

Gâteau invisible aux pommes et poires

Une des recettes incontournables d'Eryn, que j'avais déjà vue passer plusieurs fois sans jamais l'essayer.  Maike l'a également testé il y a quelques mois et je l'avais mis dans mes favoris, bien décidée à tester ce fameux gâteau et découvrir le pourquoi de "l'invisible"...la venue d'un petit copain de mon fils m'a servi de prétexte pour le préparer, le brave garçon va croire qu'on mange du gâteau tous les jours, à force...

La particularité de cette recette est qu'elle contient en fait très très peu de pâte et une majorité de fruits. Quand on mélange le tout, la pâte est absorbée par les lamelles de pommes et de poires, et sert finalement juste à lier le tout.  Ca donne un résultat super frais, fort "goûtu" et très léger. Pas de culpabilité donc pour les gourmandes !!! 

Maike utilisait uniquement des pommes, mais je n'en avais pas assez, j'ai donc aussi pris des poires et les ai mélangées au reste...

Ingrédients (pour un moule à cake)gateau invisible pomme poire (1)

- 3 pommes
- 2 poires
- 100 g de lait
- 2 oeufs
- 70 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 CS d'arôme vanille 

Préchauffez le four à 200°C et mettez votre moule sur la plaque alu perforée.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse.  Ajoutez le beurre fondu, le lait et la vanille. Incorporez-y doucement la farine préalablement mélangée à la levure sans cesser de mélanger pour avoir une pâte bien lisse.

Pelez et épépinez les fruits, et découpez-les en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.  Jetez les tranches au fur et à mesure dans la pâte et mélangez rapidement pour éviter que les fruits s'oxydent.  Remplissez le moule, lissez avec la spatule et enfournez pour environ 30 minutes.  Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit !

gateau invisible pomme poire (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai oublié de préciser que je faisais référence à la levure dans mon précédent message: "j'avais mis un peu plus que ce qui était indiqué".
K
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire ce fameux gâteau et ce fût un ratage !! il était tout plat un "disque" lol pourtant j'avais mis un peu plus que ce qui était indiqué. Au niveau goût c'était bof je suis deg pourtant le votre m'a l'air d'être très bon ... Je ne sais pas ce qui a bien put se passer toute aide constructive est la bienvenue :-) Merci, par avance.
F
Celui ci il porte bien son nom!!! Il ne fait jamais long feu dans le plat aussi vite cuit que dévoré !!!! bizzz
M
Les grands esprits se rencontrent. J'en ai fait un cette semaine!
C
Vraiment à essayer ! Tu imagines que c'est possible dans les briochettes ... ? Suis toujours à la recherche de recettes pour les offres du catalogue :)
Publicité