750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 octobre 2011

Roulés coco et caramel au chocolat

C'était mon anniversaire cette semaine, et au bureau il est de tradition d'apporter quelque chose de sympa histoire de marquer le coup. Bien souvent on a droit à un buffet de délicieux croissants en tout genre, mais vu que j'amène déjà très souvent des petits gâteaux, muffins, etc... j'étais un peu attendue au tournant...  Je me suis donc mise aux fourneaux lundi soir avec grand plaisir, et l'envie de faire quelque chose d'un peu différent...

Une mousse de spéculoos sur pailleté feuilletine était au programme, et vers 23 h 30 je me suis dit que ce serait un peu léger pour 12 personnes... j'ai donc cherché une recette facile et surtout rapide à faire, mon livre "Délices en reliefs" étant déjà sorti pour la recette précédente, je suis restée dedans... et voici le roulé moelleux coco et caramel et chocolat !!! A la base prévu pour "seconder" le gâteau au spéculoos, il a eu autant de succès !!!  A faire et refaire en toute occasion, se mange froid donc on peut le préparer à l'avance, vraiment rien à redire !

Ingrédients :roulé coco caramel chocolat (1)

Pour le biscuit à la noix de coco :
- 60 g de noix de coco râpée
- 30 g de farine
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 90 g de sucre

Pour la ganache caramel :
- 100 g de crème fraiche liquide
- 30 g d'eau
- 100 g de sucre
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de gelée de coing (de framboises pour moi)
- 80 g de noix de coco râpée 

Préchauffez le four à 200°C et placez le Flexipat sur la plaque perforée (ou à défaut étalez uniformément sur la Silpat).
Dans un cul de poule, mélangez la noix de coco et la farine. Faites fondre le beurre puis réservez. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien serrés avec le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis mélangez à la spatule.
Ajoutez petit à petit le mélange farine/noix de coco. Mettez 2 cuillères de ce mélange dans le beurre fondu puis mélangez à l'ensemble de la préparation.
Etalez votre préparation dans votre Flexipat puis faites cuire 5 à 7 minutes à 200°C.

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Dans une autre casserole, faites cuire l 'eau et le sucre sans mélanger. Dès que vous obtenez un caramel brun, retirez du feu puis incorporez la crème chaude en plusieurs fois. Ajoutez ensuite le chocolat puis mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse.

Démoulez le biscuit à la noix de coco sur une Silpat. Etalez la ganache froide à la spatule. Roulez le biscuit en serrant légérement dans la Silpat. Placez pendant 1 heure au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur, badigeonnez la surface du biscuit de gelée de fruits puis roulez-le dans la noix de coco.

Découpez le roulé en petits tranches d'1 cm et recomposez-le pour donner le change :-)

roulé coco caramel chocolat (2)

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmmm parfaite!! j'aime beaucoup!!
C
il est superbe !
R
Oh que j'aime les roulé, vite fait bien fait et on peu le varier a l'infini s'est génial !! joli blog; je m'inscris a ta news !!! bisous bisous
K
roulé magnifique, et plein de saveurs.<br /> <br /> Kalinka
M
Je salive devant tes photos !!!!!
Publicité