750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 novembre 2011

Caramels au beurre salé

Pour ma première participation à "un tour en cuisine", j'ai été gâtée : le blog de Requia dans lequel je devais choisir une recette regorge de bonnes idées et de bonnes choses.  Il y a entre autres beaucoup de cadeaux gourmands, et comme les fêtes de fin d'année arrivent, j'ai jeté mon dévolu sur ses caramels au beurre salé.  Une grande première pour moi, un véritable défi même après avoir réussi récemment un caramel liquide...

Je l'avoue, mon premier essai fut un ratage total, mon thermomètre n'étant apparemment pas d'une précision légendaire j'ai dû dépasser d'au moins 20° la température préconisée et mon caramel a trop cuit et a failli déborder (vous imaginez la catastrophe ???). Du coup, forte de mon "expérience", j'ai du faire le deuxième essai "à l'oeil" et cel essai fut concluant.  J'ai laissé colorer un peu trop la première cuisson du sucre, du coup les caramels sont très bons mais un peu amers, pour la prochaine fois (parce qu'il y aura une), j'ajouterai la deuxième salve de sucre plus vite.

Allez, voici la recette, et n'oubliez pas d'aller voir chez Petit_Bonhium la recette de mon blog qu'elle a choisi de réaliser !

Ingrédients caramels au beurre salé (1)

- 160 g de crème fraîche à 30 %
- 500 g de sucre fin
- 160 g de beurre demi-sel coupé en dés
- 2 g de fleur de sel
- 1 cc de graines de vanille

Verser la crème fraîche dans une casserole et faites chauffer jusqu'à la limite de l'ébullition. Retirez du feu et réservez. 

Verser 100 g de sucre dans une casserole à fond épais et faites chauffer "à sec" jusqu'à ce le sucre se liquéfie.  Dès que le sucre blondit (!!! tout de suite, n'est-ce pas), mélanger à la spatule ou au fouet et tout en mélangeant, ajoutez le reste du sucre petit à petit. Attendez chaque fois que la quantité ajoutée soit liquide avant de continuer à ajouter le reste.

Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir, puis ajoutez la vanille. Mélangez et continuez à cuire une dizaine de minutes tout en surveillant que le caramel ne monte pas.  Ajoutez la crème tout doucement, tout en remuant. Remettez sur le feu et quand le mélange arrive à ébulltion, ajoutez le beurre et fouettez. Ajoutez la fleur de sel et remettez sur le feu cinq minutes. 

Déposez un cadre en inox (pour moi le petit cadre Demarle) sur une Silpat ou dans le Flexipat, et versez le caramel dans le cadre.  Laissez refroidir minimum deux heures à température ambiante, démoulez et découpez les caramels en petits carrés. Emballez et offrez à vos proches pour Noël...

caramels au beurre salé (2)

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam miam!!!!!!!
C
Oula!!! Il faut que je les teste ceux là!!
S
ils sont trop bons!
M
Superbe, j'adore !!!<br /> Mais où trouves tu le papier pour emballer les caramels ???<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue
O
hum ces bon sa les caramel au beurr salé<br /> bravo<br /> bisous
Publicité