750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 décembre 2011

Mes premiers macarons - même pas peur !

Enfin, je devrais plutôt dire "mes premiers macarons réussis" :-D  Parce que j'avais déjà essayé il y a longtemps, mais je n'avais pas eu de collerette autour et certains s'étaient étalés lamentablement... je m'étais retrouvée avec un méga macaron difforme... puis je suis tombée sur un super récapitulatif sur le blog de Mercotte, la reine des macarons, qui y propose une vidéo explicative de 10 minutes super bien faite.  Après l'avoir visionnée, je me suis dit que finalement ce n'était pas si compliqué que cela une fois qu'on a tous les détails, j'ai donc séparé mes blancs d'oeufs trois jours à l'avance, et allons-y !!!

Et comme quoi, une vidéo vaut bien mieux qu'une longue explication, j'ai réussi mes premiers macarons, deux fois d'affilée !!!
J'étais très fière, même si j'ai eu un "léger" problème de surdosage de colorant à mon premier essai (la photo ci-dessous vous montrera de quoi je parle...)  Plus qu'à maîtriser la poche à douille pour obtenir des beaux ronds réguliers :-D

J'ai opté pour la meringue française, qui me paraissait plus simple. Allez, à vous de jouer !

Ingrédients :PICT1568

- 90 g de blancs d'oeufs vieillis 
- 220 g de sucre glace
- 120 g de poudre d'amandes
- 20 g de sucre en poudre
- colorant en poudre

 

 

 

 

 

 

Faites torréfier la poudre d'amandes à l'avance à 150°C pendant 10 minutes et laissez refroidir.  Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes et mixez brièvement.  Tamisez si cela ne vous semble pas assez fin.

Préchauffez le four à 150°C  (pour des petits macarons), mettez la Silpat ou du papier siliconé sur une plaque alu perforée. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre en trois fois (commencez quand le mélange mousse). Incorporez le colorant en poudre (Mercotte préconise 1/2 cc mais si comme moi vous avez de l'ultra concentré, une petite pointe de couteau suffit).  Ajoutez la moitié des poudres aux oeufs, et mélangez à l'aide d'une maryse du bas vers le haut en partant du centre du bol.  Quand le tout devient homogène, ajoutez la seconde moitié et macaronnez à nouveau.

Mettez la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse, et dressez les macarons à intervalles réguliers la Silpat ou le papier. Enfournez pendant 12-13 minutes sur une plaque chaude (pas sur la grille).  Laissez refroidir avant de décoller délicatement.  Vous pouvez enfoncer doucement votre pouce à l'intérieur du macaron tiède pour avoir plus de place pour le fourrage.

Comme mon but était surtout d'essayer de faire de belles coques, j'ai simplement fourré les macarons avec de la confiture fraise/rhubarbe pour les roses, et aux myrtilles pour les bleus.

Je vous invite vivement à aller "étudier" toutes les explications de Mercotte si vous avez envie d'essayer, succès garanti !

Voici mes macarons trop colorés... et leur effet... hum hum... :-D

PICT1482                 PICT1485

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussis tes premiers macarons ^^
F
j'adore le tirage de langue trop fort!!!
Y
Bravo ils sont super bien réussis!! Bisous
C
Très réussis ces macarons !
C
Tes premiers ? Mouai j'en suis pas sûre hein... ;) Je plaisante ils sont super beaux!!!! :)
Publicité