750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2011

Vanille Kipferl de Christophe Felder (biscuits de l'Avent)

Noël arrive, et on voit partout des recettes de biscuits traditionnels... auxquels je n'ai pas résisté ! Je me suis plongée dans la catégorie "gâteaux de l'Avent" de mon livre "Pâtisseries" de Christophe Felder, et ai trouvé cette recette si simple à réaliser, avec des ingrédients que j'ai toujours à la maison (je précise qu'il était 8 h du matin dimanche quand l'envie de biscuits m'a pris, c'est normal, docteur ??? ), que je m'y suis mise de suite !

Résultat :  dé-li-cieux !!!  Bien moelleux, avec le sucre autour qui titille les papilles avant même d'avoir croqué... j'ai adoré !!! Et ils se gardent bien quelques jours, n'hésitez pas à doubler la quantité car ils partent vraiment vite si vous ne les surveillez pas...

J'ai vu par la suite qu'à l'origine ces biscuits sont en forme de croissants, mais un peu tard... les miens sont en forme de boudins...

Ingrédients : (pour une trentaine de biscuits)

- 35g de sucre semoulevanille kipferl
- 1 gousse de vanille
- 120g de beurre mou
- 140g de farine
- 60g d’amandes en poudre
- 1/2 cuiller à café de vanille liquide

- 60g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé

 

 

 

 

 

Préchauffez votre four à 170°C et posez votre Silpat sur la plaque alu perforée.

Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient.

Ajoutez le beurre mou (!!! pas fondu !!! ), la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez ensemble à l’aide d’une cuiller ou d'une spatule jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène. Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule et séparez-la en quatre morceaux.

vanille kipferl3

Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm. Déposez-les sur la Silpat.

Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.

A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mmh ils ont l'air méga fondants j'en ai jamais gouté ca a quel gout ?
C
J'adore les kipferls, j'en ai fait aussi cette année ;) Trop bons ces petits biscuits tout vanillés!!!
C
Je ne connais pas cette gourmandise alors je pense que je vais vite prendre gout!!! :p
A
je les adore, ils sont top
C
Hummmm c'est une recette que je miroite depuis des mois ... vais-je me laisser tenter ce weekend ?
Publicité