Jo fait du gâteau !

17 décembre 2011

Cake pops et cake balls au chocolat

C'était très "à la mode" il y a quelques mois d'ici, mais comme je suis rarement les tendances, je n'avais toujours pas testé ces petites boules rigolotes qui font fureur !  Un goûter de Noël à l'école des enfants était l'occasion rêvée d'essayer !!!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la recette est simple : un gâteau maison ou acheté tout fait que l'on émiette, on y ajoute du liant (ganache, nutella, fromage frais...), on forme des petits boules qu'on trempe dans une couverture au choix (chocolat, candy melt...), puis on décore !  Facile, ça prend par contre un peu de temps de préparation... mais effet boeuf garanti !!!

Verdict ?  J'ai fait deux essais, le premier sous forme de pops avec une recette de gâteau au chocolat qui ne goûtait pas grand chose.  Superbes, ca présente super bien, mais par contre si les jeunes enfants croquent au mauvais endroit, le gâteau se détache du bâton, ce qui est peu pratique...

Le deuxième essai était sous forme de cake balls (tout aussi joli, mais comme je tenais les boules avec les doigts, le bas n'est pas enrobé de chocolat), avec un gâteau chocolaté au yaourt et un liant nutella/philadelphia, qui était beaucoup plus "maniable" et bien meilleur ! C'est donc cette recette que je partage avec vous :

Ingrédients : PICT1628

gâteau chocolaté au yaourt :
- 1 pot de yaourt
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 3 pots de farine
- 3/4 pot d'huiel de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 3 CS de cacao non sucré

liant :
- 100 g de nutella
- 150 g de philadephia 

enrobage :
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir 

 

 

 

Préchauffez le four à 180°C et mettez un moule à gâteau (cake, carré, tablette, peu importe...) sur la plaque alu.  Mettez le yaourt dans un cul-de-poule, lavez le pot et essuyez-le, il va servir de mesure pour les autres ingrédients.  Ajoutez les oeufs et le sucre et fouettez.  Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. Versez dans le moule à gâteaux et enfournez pour 40 minutes environ (testes avec la pointe d'un couteau).

Laissez refroidir le gâteau, puis coupez-le grossièrement en morceaux et mixez-le au robot, ou émiettez avec les doigts. La technique de Bakarella, la reine des cakes pops, est de couper le gâteau en deux et de frotter les parts l'une contre l'autre pour les émietter très facilement.

Quand tout est réduit en miettes, mélangez dans un petit bol le nutella et le philadelphia, et incorporez-le petit à petit aux miettes.  Quand vous arrivez à former une petite boule dans votre main qui ne s'effrite pas, c'est bon.  La pâte ne doit pas non plus être trop collante.

Formez des petits boules avec toute la pâte, disposez-les sur une Silpat et laissez refroidir et durcir au frigo pendant une heure. Pendant ce temps-là, préparez des petits bols avec vos différentes décorations.

Faites fondre les chocolats au bain marie dans un petit récipient. Trempez le bout d'un bâton de sucette (ou bois de brochette épais) dans le chocolat, puis dans les petites boules. Plongez chaque pop dans le chocolat fondu, tapotez légèrement pour faire tomber l'excédent, trempez dans la décoration choisie puis plantez dans un bloc de polystyrène pour laisser durcir au frais.

PICT1609

PICT1631

PICT1653

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 11:55 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires


    Rihem

    super mimi ces cakepops! tres bon samedi

    17 décembre 2011 - 13:49


  • Sarah

    Je ne connaissais pas mais sérieusement ça en jette...

    17 décembre 2011 - 15:57


  • NICOLE PASSIONS

    je découvre un joli blog ce soir.....
    Je te propose un petit concours gourmand chez moi:
    http://www.nicolepassions.com/archives/2011/11/28/22831854.html
    Douce soirée

    17 décembre 2011 - 21:54


  • poupougnette

    Superbes tes cakepops! j'adore!! Belle soirée. Bises

    17 décembre 2011 - 23:05


  • bea

    trop genial pour les enfants bravo

    18 décembre 2011 - 13:26


  • wattoote

    excellents ces pop cakes

    18 décembre 2011 - 18:03


  • Créa'Délices

    Ils sont superbes tes cakes pops, j'adooooooore, Mmmmmmmmmmmmm !! Moi aussi, il y a longtemps que je veux en faire et toujours pas le temps !!
    Bisous et bonne soirée

    18 décembre 2011 - 20:53


  • Miss Bretzel

    Tu as raison, c'est une super idée pour un gouter de Noël!

    19 décembre 2011 - 21:59


  • Minimirabelle

    Mignon comme tout! J'adore les ptites gourmandises qui les décorent!!

    22 décembre 2011 - 07:19


  • Caro

    Je craque, je fonds, j'adooorrre ce concept! Je note ta recette car c'est sûr que je vais essayer!

    23 décembre 2011 - 21:31


  • cookinglili

    J'adore les cake pops! :p

    28 décembre 2011 - 09:08


  • miams

    sympa cette présentation merci

    31 décembre 2011 - 16:36

Poster un commentaire