750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2012

Casatiello napoletano - en version individuelle

Voici une super recette que j'avais repérée dans un magazine "Elle à table", genre on feuillette les pages et subitement on se dit "waw je veux faire cette recette !!! ".  (Sauf que quand on se dit cela souvent, on a une quantité de recettes à tester et parfois ça prend du temps avant de les faire...mais bon, mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas :-D).

C'est donc une recette italienne que l'on prépare traditionnellement à Pâques. C'est bon, vous avez encore quelques semaines pour y penser...  Normalement c'est une grosse couronne dont on sert des tranches, mais j'en ai fait des petites couronnes individuelles que l'on peut servir en entrée ou pour un repas léger avec une salade à côté (et au moins j'ai pu faire une végétarienne pour mon cher et tendre et trois pleines de charcuteries pour nous :-D ).
 
Y'a rien à dire, c'est délicieux !!!  Et l'ajout des oeufs durs donnent vraiment une saveur particulière à l'ensemble, chez moi tout le monde a adoré !!!  La recette a subi des légères modifications par rapport à l'originale suivant le contenu de mon frigo... voici donc ma version...
 
casatiello napoletano d'Alba Pezone (1)
 
Ingrédients : 
 
- 600 g de pâte à pain (suivant votre recette habituelle, perso j'ai pris de la farine "premix" où on ajoute juste de l'eau et j'ai fait le programme "pâte" avec ma MAP)
- 3 oeufs
casatiello napoletano d'Alba Pezone (3)
- 150 g d'emmental râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 150 g de charcuterie (jambon de parme et pancetta)
- une dizaine d'olives vertes dénoyautées
- huile d’olive
- farine
- poivre noir du moulin
 
Mettez la pâte à pain dans un saladier, filmez-la et gardez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
 
 
casatiello napoletano d'Alba Pezone (2)Préparez des œufs durs : dans une petite casserole d’eau portée à ébullition, faites-les durcir pendant 12 mn. Ecalez-les et hachez-les grossièrement. Découpez les charcuteries en petits morceaux et les olives en rondelles.
 
Posez une Silpat ou Silpain sur la plaque alu perforée.
 
Coupez votre pâte à pain en 4 pâtons de 150 g et étalez-les en rectangles d'environ 1/2 cm d’épaisseur.
Répartissez dessus tous les ingrédients : charcuterie, fromages, olives et œufs durs. Poivrez.(! ne rajoutez pas de sel, les charcuteries en contiennent assez ! )

Enroulez chaque pâte sur elle-même, en la serrant légèrement, pour former des boudins que vous "repliez" ensuite pour leur donner la forme d'une couronne. Appuyez légèrement sur la pâte à la jonction des deux extrémités. Couvrez d'un drap et laissez lever à température ambiante pendant 1/2 h.
 
Préchauffez le four à 230°C. Après la 1/2 de repos, badigeonnez les couronnes d’huile d’olive et enfournez-les pendant 10 mn à 230°C, puis baissez la température à 200°C et poursuivez la cuisson encore pendant 20 minutes.  Les couronnes doivent être bien cuites et dorées. Laissez tiédir avant de déguster.
 
casatiello napoletano d'Alba Pezone (4)
 
Bon appétit !
Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'en faisais un presque comme le tien. C'est très bon
F
ca donne envie
M
Ca a l'air vraiment délicieux!
M
J'adore, ça change et ça doit être bon quoi qu'il arrive!
D
ça à l'air trop bon !
Publicité