750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 février 2012

Une gâche vendéenne avec un bon goût de vacances !

Enfin, si vous venez de Vendée cela a un goût normal, mais moi je n'en mange que lorsque je suis en vacances en France, ce qui n'arrive pas si souvent... Mais à chaque fois que j'y vais, je me réjouis à l'avance de pouvoir manger de la gâche à chaque petit déjeuner, je succombe totalement à ce petit goût de fleur d'oranger, à cette mie si aérée... bref, j'adore !  

Et comme je ne pars pas en France cette année, et bien j'ai décidé d'apporter un petit air de vacances à cet hiver si froid... la recette de Magloo a retenu toute mon attention, et je n'ai pas été déçue !  Par contre, étant un brin fainéante, je l'ai préparée à la machine à pain... pour la recette "à la main", je vous invite à suivre les indications de Magloo :-D

Ingrédientsgâche vendéenne

- 500 g de farine T45
- 15 cl de lait
- 2 sachets de levure déshydratée
- 1 cc de sel fin
- 2 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre coupé en tout petits morceaux
- 1 CS de rhum
- 1 CS d'eau de fleur d'oranger 
- pour la dorure : 1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait

 

Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain suivant l'ordre préconisé par le fabricant de votre MAP, et sélectionnez le programme "pâte seule".  Lancez la préparation assez longtemps à l'avance pour que la pâte repose encore 1 h après la fin du programme.

Farinez le plan de travail, sortez le pâton de la MAP et posez-le sur la farine. Chassez les bulles d'air en appuyant sur la pâte avec la paume de la main. Ramenez les bords vers le centre par dessous pour former un beau pâton ovale et placez-le sur la Silpat.  Posez un linge dessus, laissez la pâte encore gonfler une heure à l'abri des courants d'air.  

Préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez la pâte du mélange oeuf+lait avec un pinceau, incisez en oblique, et enfournez pour 30-35 minutes.  Laissez refroidir sur une grille avant de couper la gâche en tranches, puis dégustez avec la garniture de votre choix (perso j'adore la confiture d'abricots maison sur cette gâche, mais vous faites comme vous voulez :-D )

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ca sent les vacances miammmmmmmmmmmmmmmm
M
Elle est très jolie, elle a l'air moelleuse à souhait! J'adore!!
K
elle a l'air trop bonne :-)<br /> <br /> en plus à la MAP c'est top !<br /> <br /> merci de ta visite sur mon blog et à bientôt :-)<br /> <br /> bon week-end
M
franchement chapeau pour ta gache elle est très belle elle me donne bien envie =D
N
Je suis d'accord pour l'air de vacances! <br /> <br /> ca me rappelles des souvenirs!<br /> <br /> belle recette!
Publicité