Jo fait du gâteau !

05 mars 2012

Roulé au mascarpone et spéculoos

J'avais bien dans l'idée de faire un gâteau roulé pour le goûter, mais à la confiture je trouvais cela un peu triste, même si c'est fort bon... Et comme mon pot de mascarpone attendait désespérement depuis des jours (voire semaines) que je le transforme en tiramisu, autant l'utiliser aussi, tiens... le tiramisu sera pour le prochain pot... :-D

Verdict : vraiment vraiment très sympa ! Le biscuit était peut-être un peu trop épais, si vous le voulez plus fin vous pouvez réduire toutes les proportions ci-dessous d'un quart, ce sera tout aussi bon mais les bouchées seront moins imposantes...  la crème de mascarpone au spéculoos est à tomber, vraiment j'ai adoré !  A nouveau, à varier à l'infini : avec des framboises, de l'extrait de café...

Ingrédients :roulé mascarpone spéculoos

- 4 oeufs
- 90 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g de farine 
- 1/2 sachet de levure chimique 
- 2 CS de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de sucre
- 120 g de spéculoos
- 175 g de mascarpone
- 1 cc d'épices à spéculoos (facultatif) 

 

 

 

 

 

 

Préchauffez le four à 200°C et posez le Flexipat sur la plaque alu perforée. Fouettez les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange gonfle et devienne clair (ça prend quelques minutes, nécessaires pour que le biscuit soit bien léger).  Mélangez la farine avec la levure, puis ajoutez-la à la préparation, ainsi que le lait.  Fouettez à nouveau pour avoir une belle pâte homogène.

Versez la pâte dans le Flexipat, étalez-la avec la spatule inox coudée pour bien l'égaliser, et tapotez légèrement la plaque sur le plan de travail pour faire sortir les bulles d'air.  Enfournez pour dix minutes.

Pendant ce temps, réduisez les spéculoos en miettes (soit au mixer, soit en les mettant dans un sachet de congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie), puis mélangez-les avec le jaune d'oeuf, le sucre et le mascarpone à l'aide d'un fouet. Mettez le tout au frigo.

Une fois le biscuit cuit (hahaha, je sais c'est bête mais j'ai pas pu m'en empêcher !!! ), sortez-le du four, posez une Silpat par-dessus et une plaque alu ou une grande planche, retournez le tout et démoulez le Flexipat. Roulez de suite le biscuit dans la Silpat et laissez refroidir ainsi. Déroulez ensuite le gâteau, étalez la préparation à base de mascarpone et de spéculoos dessus et roulez à nouveau bien serré.  Laissez au réfrigérateur pendant deux heures avant de couper en tranches et de déguster.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 16:18 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Christine

    lol
    hahahha ... très drôle, et aussi très bon ! Un classique vite fait, vite mangé

    05 mars 2012 - 16:28


  • Adèle

    mais comment attendre ....
    aussi longtemps ?
    c'est de la torture et j'ai peur de le retrouver rassis après tout ce temps de réfrigérateur !!!
    merci de ce partage biz

    05 mars 2012 - 16:49


  • Cobel

    Chez nous non plus on ne pourra pas attendre 2 ans avant de déguster ce roulé....(2 heures peut-être..hi,hi,hi !!) ...)

    05 mars 2012 - 17:03


  • doudoute

    superbe ce roulé miiam

    05 mars 2012 - 17:38


  • Pauline

    Huuuuummmmm, trop trop bon ^^

    05 mars 2012 - 20:45


  • Carole

    Un pur délice ton roulé, Mmmmmmmmmmm !! j'adooooore !
    Bisous ☺

    07 mars 2012 - 07:28


  • Caro

    Tout d'abord, je tiens à te souhaiter une très bonne année 2012 (avec quelques mois de retard)!! Je suis trop contente de retrouver ton blog avec ses recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres! D'ailleurs splendide ce petit roulé!

    13 mars 2012 - 12:45


  • Messergaster

    quelle idee excellente! ton roulé me fait vraiment saliver...

    15 mars 2012 - 11:53


  • Cécile

    Waouh!! Un bon roulé aux speculoos...délicieux!

    19 mars 2012 - 22:13

Poster un commentaire