Jo fait du gâteau !

16 avril 2012

Gâteau en forme de brique de Lego, recouvert de pâte d'amande

Le deuxième gâteau pour l'anniversaire de mon fils, ce coup-ci en forme de brique de Lego ! C'est un véritable fan de Lego, à tel point qu'on pourrait consacrer une pièce entière à ses collections...voici la version comestible :-)

Le gâteau que j'avais réalisé mardi pour les copains était si délicieux que j'avais envie d'en faire aussi profiter ma famille, donc j'avoue que pour une fois, j'ai refait la même recette... c'est très rare, mais franchement il en valait la peine et je n'ai eu que des compliments (en même temps, ils ne vont pas me dire que c'est immangeable hein, mais là c'était vraiment très très bon... ).

Donc point de nouvelle recette à proprement parler, mais juste une manière différente de le réaliser puisque j'ai utilisé le Flexipat et le cadre alu. Les "ronds" ont été faits à part, puis posés sur le rectangle.  

gateau brique lego (3)

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 320 g de sucre
- 340 g de farine
- 200 ml de lait chaud avec une c à c de beurre
- 1 sachet de levure

- gelée de fruits rouges
- 1/2 verre de sirop (grenadine diluée ou liqueur diluée)

- 250 g de chocolat blanc
- 185 ml de crème fraîche à 30%
- 25 g de beurre 

- 500 g massepain
- colorants alimentaires (en poudre pour moi)

Préchauffez le four à 180°C et posez les empreintes à mini-muffins sur la plaque alu perforée.

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamisez la farine avec la levure, et ajoutez-la délicatement. Incorporez doucement le lait chaud à l'aide d'une spatule.

Remplissez huit empreintes à mini muffins (=6 nécessaires + 2 "de sécurité"), enfournez pour 12 minutes et réservez.  Répartissez le reste de la pâte dans le Flexipat, tapotez la plaque contre la table pour faire sortir les bulles d'air, et enfournez pour 15 minutes.

Pendant les cuissons, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat blanc râpé ou en pistoles. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène et ajoutez le beurre en petits dés. Mélangez à nouveau et réservez au froid.

Une fois le tout refroidi, coupez la génoise en deux et posez une des parties dans le cadre inox sur un plateau recouvert d'un papier film. Faites un sirop léger et imbibez-en le gâteau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Recouvrez de ganache au chocolat blanc, et posez la deuxième moitié de la génoise par-dessus.  Si comme moi votre ganache est un peu trop liquide, mettez le tout dix minutes au congélateur avant de poser la deuxième moitié du gâteau.  Réservez au réfrigérateur au minimum deux heures.

Colorez votre massepain ou pâte d'amande à l'aide d'un cure-dents de la couleur de votre choix, malaxez bien et aplatissez finement sur un plan de travail recouvert de sucre impalpable. 

Sortez le gâteau du réfrigérateur maximum quelques heures avant de servir, retournez-le sur un carton pâtissier coupé à la même taille que le gâteau que vous aurez préalablement tartiné de de gelée. Recouvrez toute la surface et les côtés de gelée. Soulevez délicatement le massepain en l'enroulant de manière large autour d'un rouleau à pâtisserie, et déposez-le sur le gâteau. Lissez avec la main, découpez le surplus 1 cm plus bas que le gâteau et rentrez-le en-dessous de la génoise.

Retravaillez le reste du massepain, étalez à nouveau et découpez 6 ronds d'environ 10 cm. Coupez la partie bombée des mini muffins, tartinez-les de gelée et recouvrez de massepain.  Soit vous découpez le surplus délicatement à ras, soit comme moi vous pouvez bien les "enrober" puis couper avec un couteau à pain la partie inférieure pour que tout soit bien net. Mettez de la gelée sur le dessous puis disposez-les sur le gâteau.

gateau brique lego (1)

gateau brique lego (4)

 

Bon appétit !

PS : pour les petits briques en décoration, pas de miracle, j'avais acheté un rouleau découpe-biscuits à Legoland... :-D

500x_legocookieroller-300x187

Version imprimable
Posté par Rangda à 09:55 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires


    Messergaster

    1. joyeux anniversaire à ton fils!
    2. Absolument incroyable ton gâteau!! j'adore!

    17 avril 2012 - 11:57


  • Amélie

    Superbe réalisation ! Bravo !
    Bonne journée, bisous

    17 avril 2012 - 16:06


  • Benoît

    humm, du bon LEGO :-)
    Cool la brique 2x3, j'en mangerai bien.
    On cherche des bénévoles pour l'expo Fana'Briques (du 29/06 au 01/07). Tu est la bienvenue pour le stand pâtisserie

    Bon sinon, pour tout les fans de LEGO, Fana'Briques c'est vraiment l'évènement à ne pas manquer : 4000m² consacrés au LEGO, plus de 9000 visiteurs attendus. Des exposants venus de France, de Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas etc...
    Toutes les infos ici :
    www.fanabriques.fr/expo.php
    (où pour les plus curieux tapez voir "fanabriques" dans Youtube !)

    17 avril 2012 - 18:12


  • cookinglili

    Il est terrible ce gâteau au top!

    19 avril 2012 - 12:20


  • alberie26

    il est vraiment trop génial !!!bravo !!

    22 avril 2012 - 22:51


  • Caro

    Juste magnifique ce gâteau Légo, ton fils a dû être ravi! C'est toujours dans des endroits inattendus (Legoland) qu'on trouve de chouettes ustensiles de cuisine

    29 avril 2012 - 01:13


  • fofifies

    superbe gateau
    wahou, merci je cherchais la recette pr mon accrolégo!! par contre, comment trouver le rouleau pr imiter la forme légo?
    merci d'avance

    11 juin 2012 - 18:40


  • Virgy

    Genial !
    Bravo pour votre gateau ! très réussis ! Avez vous encore le rouleau lego ? j'arrive pas a le trouver sur legoland ni aucun autre site ...me le vendriez vous ? addivinola@hotmail.com

    29 janvier 2013 - 15:16


  • lolotte230881

    coucou
    génial !!!!
    j'adore !!!!
    par contre avez vous eu réponse de la personne, car moi aussi je recherche ce rouleau
    et impossible de le trouver.

    09 janvier 2014 - 22:37

Poster un commentaire