Jo fait du gâteau !

27 avril 2012

Les macarons au chocolat de Jean-Philippe Darcis

Une tuerie !!! Une véritable tuerie !!! Voilà ce que j'ai pensé la semaine dernière quand j'ai goûté les macarons que j'avais réalisés la veille !  J'étais particulièrement fière de moi, ils étaient tout beaux, tout ronds et tout simplement délicieux :-)

Dans notre région, le chocolatier JP Darcis est un des premiers à avoir proposé les macarons "à la française" qui ont bien sûr fait succomber plus d'un palais. Sa réputation n'est plus à faire, c'est une vraie référence, ses macarons et ses chocolats sont à tomber par terre. Et pour fêter ses 15 ans d'existence, il a publié fin novembre un livre de recettes reprenant ses grands classiques (en bon Verviétois, il nous livre aussi sa recette de la tarte au riz bien sûr :-D ).  

Et tant qu'à faire, a livré à la presse une de ses recettes de macaron au chocolat, dont voici une brève vidéo

Et ils sont divins, franchement il n'y a rien à redire !!!  Commentaire général de mes cobayes : "Délicieux, aussi bon que ceux de chez Darcis..." bah oui... fatal... :-)

Pour tous ceux qui n'ont jamais osé les macarons, moi je dis GO ! Ma marraine Demarle Sarah a également réalisé une de ses recettes pour sa "première fois" et c'était un succès !

(vous remarquerez qu'il utilise une Silpat sur la vidéo... et pour les débutantes, une "Silpat macaron" est disponible dans notre catalogue avec les ronds prédessinés, c'est très pratique, n'hésitez pas !)

macarons chocolat darcis (4)

Ingrédients (pour environ 40 macarons, soit 3 fournées)

- 110 g de blanc d’œuf
- 105 g sucre glace
- 15 g cacao
- 120 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre semoule

- 100 g de chocolat noir 60% 
- 75 g chocolat au lait 
- 150 g de crème fraiche

Tamisez votre sucre glace avec votre cacao et votre poudre d’amande. Montez vos blanc en neige et serrez-les avec le sucre. Macaronnez vos blancs avec ce mélange jusqu'à ca devienne bien lisse et brillant.  Posez votre Silpat sur la plaque alu,mettez votre préparation dans une poche à douille avec une grosse douille ronde, et dressez les macarons sur la Silpat.  Tapotez légèrement la plaque pour faire partir les bulles d'air. Laissez croûter au moins 30 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez la ganache. Hachez finement le chocolat noir et le chocolat au lait et mélangez-les dans un cul de poule. Faites bouillir votre crème et versez la moitié sur votre chocolat. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez au centre de ce mélange pour réaliser un noyau élastique de chocolat et réaliser une émulsion (euh... perso je ne vois pas très bien ce qu'il veut dire, mais mélangez simplement au milieu marche très bien :-D ). Versez progressivement le reste de la crème en conservant cette émulsion.  Laissez refroidir couvert d’un plastique plusieurs heures à température ambiante (ou au frigo si vous la préparez pendant le temps de pose...). Remplissez-en une poche à douille.

Faites préchauffer le four à 150°C et enfournez les macarons pendant 15 minutes. Une fois refroidis, retournez-les, et dressez une petite boule de ganache au milieu de la moitié des coques puis refermez-les.  Comme toujours, gardez-les au frais jusqu'au lendemain avant de les déguster ! 

macarons chocolat darcis (3)

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 08:08 - Café gourmand - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    LadyMilonguera

    Ils semblent parfaitement réussis ces macarons !

    27 avril 2012 - 09:15


  • emeraude

    Bonjour ma belle
    Tes macarons sont super bien réussis ,dis moi une vraie pro ,surtout que ce n'est pas si facile à réaliser ,moi la dernière fois je les ai loupé ,raplapla bref ils étaient bon quand même .
    Je vais tester ta recette .Bises

    27 avril 2012 - 10:51


  • emeraude

    coucou
    Dis moi tu n'aurais pas fais une erreur d e frappe ,tu marques 750 grammes de chocolat au lait ,ce n'est pas possible ,c'est plutôt 75 grammes ?

    27 avril 2012 - 15:21


  • emeraude

    Je relis et je vois 105 0grs de sucre glace ,ouh la la ma belle pas bien réveillée,quand tu as taper ta recette

    27 avril 2012 - 15:24


  • emeraude

    Rectification
    Merci ma belle ,tu as rectifier et moi je l'ai imprimer ,et je vais faire ta recette demain ,en espérant que je vais réussir aussi bien que toi .
    Bon week-end

    28 avril 2012 - 17:57


  • Caro

    Tes macarons sont vraiment magnifiques! Et au chocolat c'est trop difficile de résister!

    29 avril 2012 - 00:55


  • Sarah

    Magnifiques en plus! Bravo!

    29 avril 2012 - 15:38


  • cookinglili

    Eh bien ils sont superbes tes macarons!!! Bravo

    03 mai 2012 - 08:08


  • lilousine

    Ils sont très jolis! bravo

    04 mai 2012 - 20:28


  • mari

    bravo pour ces macarons =) moi mes préférés ce à la vanille =)

    04 mai 2012 - 22:00


  • Lily3112

    Bonne recette cependant pour ma part j'ai enlevé le sucre semoule car ça rend les coques trop sucrés. De plus, avec ces proportions on ne peut faire que 20 macarons à tout casser et non pas 40.

    24 décembre 2012 - 12:31

Poster un commentaire