750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mai 2012

Flans de polenta aux courgettes et chèvre

Quand un imprévu vous empêche de faire les courses pour le souper... et bien on improvise avec le contenu du frigo !!!

Ici j'avais encore de la chance, il était bien rempli : j'avais acheté le matin même une "bûchette d'Ozo" (un chèvre aromatisé au thym et miel produit dans la région de Durbuy), il me restait une courgette et j'avais de la polenta que j'hésitais à préparer depuis des semaines... bon ben on va essayer de tout mettre ensemble et de voir ce que cela donne...  verdict : très fin, texture très plaisante (je n'avais jamais goûté de polenta ! ), un mélange harmonieux des saveurs. J'ai vraiment bien apprécié.  Les flans auraient pu être plus épicés, il ne faut pas hésiter à forcer un peu la dose...

Et puis il faut admettre qu'avec ses trois minutes de cuisson trop chrono, la polenta risque de revenir souvent sur ma table agrémentée de n'importe quel légume... un must !

flan polenta courgettes chèvre

Ingrédients (pour 12 flans, soit 6 personnes) :

- 180 g de polenta précuite
- 750 ml d'eau bouillante
- 1 bûchette de chèvre(ici d'environ 100 g)
- 1 belle courgette
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 oeufs

Préchauffez votre four à 200°C et posez vos empreintes (ici les pyramides) sur la plaque alu perforée. 

Râpez la courgette avec la râpe à gros trous et faites-la revenir dans l'huile d'olive à feu vif en mélangeant de temps en temps.  Pendant la cuisson, portez l'eau à ébullition dans une casserole. Quand elle bout, versez-y la polenta en pluie et mélangez jusqu'à ce que la polenta épaississe (environ 3 minutes). Retirez la polenta du feu, versez-la dans un cul-de-poule, et ajoutez-y les oeufs.  Mélangez. 

Coupez grossièrement la bûchette de chèvre et ajoutez-la à la polenta. Arrêtez la cuisson des courgettes et versez-les également dans le cul-de-poule en laissant bien le "jus" dans le fond de la poêle. Mélangez le tout, salez et poivrez généreusement et répartissez dans les empreintes.

Enfournez pour 10-15 minutes, laissez refroidir quelques instants avant de démouler.

Je participe avec cette au concours CuisiCook.com en collaboration avec Frédérique Chartrand pour son livre « Je cuisine bio
rapido presto!» !

couv-finale-cuisine-bio-rapido-presto

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mmm, la belle recette !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Au au fait, il s'organise cette année le premier RDV des bloggeurs et bloggeuses culinaires... ça te tente ?<br /> <br /> <br /> <br /> RDV sur http://rdvdescuisinautes.fr/ pour toutes les infos. Plus on sera de gourmands, plus on rigolera !<br /> <br /> <br /> <br /> On compte sur toi pour relayer l'info auprès de tes contacts bloggeurs et bloggeuses culinaires.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
C
Moi qui cherchait des recettes à base de courgettes cette petite recette improvisée tombe à pic!
M
mmhh trop bon ce flan =) avec une petite salade ca ddoit être topp je note ^^
S
Tout à fait le genre de recette que j'adore!!! Merci!
Publicité