Jo fait du gâteau !

23 mai 2012

Barbie en gâteau au yaourt et pâte d'amande pour ma princesse ! - Mini tuto

Et oui, c'est déjà au tour de ma jolie chérie de fêter son anniversaire ! Pour ses 5 ans, on a apporté à l'école le matin un gâteau que je rêvais de faire depuis bien longtemps : un gâteau Barbie !!!  Vu la quantité de pâte qu'il fallait, ce n'est pas le genre de goûter qu'on prépare pour 8 personnes... un partage avec les copains de classe me paraissait plus approprié !

Sans aller jusqu'à dire que je vous ai préparé un tutoriel, je vais mettre ici quelques photos intermédiaires qui permettront de mieux comprendre les étapes si vous voulez vous y mettre :-)

Pour l'intérieur, c'est un simple gâteau au yaourt agrémenté de granulés de chocolat. Pour la pâte d'amande, j'ai acheté la rose précolorée, et j'ai coloré de la pâte d'amande blanche avec du colorant violet en gel (il suffit de tremper un cure-dent dans le pot de colorant et de le repiquer dans la pâte d'amande à plusieurs reprises, et ensuite de bien malaxer jusqu'à ce que la couleur soit homogène).

Z'êtes prêts ?  Go pour l'explication !

gateau barbie

Ingrédients :

- 4 pots de yaourts
- 12 pots de yaourt de farine fermentante
- 4 pots de yaourt de sucre
- 2 pots d'huile de tournesol
- 8 oeufs
- 3 CS de l'arôme de votre choix (ici vanille)
- 1 pot de granulés de chocolat
- 250 g de pâte d'amande rose
- 50 g de pâte d'amande mauve 

Je précise au préalable que les quantités paraissent énormes, mais comme on doit couper tout ce qui est bombé ça fait pas mal de "déchets" (recyclables pour les collations :-D ).

gateau barbie montage3Faites des essais avec vos saladiers ou plats à l'envers pour trouver une combinaison qui soit aussi haute que des jambes de Barbie (ou presque) pour avoir un bel effet. Beurrez et farinez les plats choisis (ou faites 2 génoises dans des moules ronds que vous recouperez après pour donner une forme de robe - perso cela me paraissait trop compliqué, la sculpture ce n'est pas mon fort !).

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez le yaourt dans un cul-de-poule et lavez un des pots qui servira de mesure.  Ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et l'arôme et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Si vous utilisez un batteur électrique, commencez à faible vitesse pour augmenter au fur et à mesure. Ajoutez les granulés et mélangez.

Remplissez d'abord le petit plat jusqu'à 2 cm du bord, puis versez le reste dans le grand format.  Enfournez les deux pour 20-25 minutes. Quand le petit est cuit (vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau), sortez-le du four et posez une Silpat ou du papier aluminium sur le grand gâteau pour éviter de noircir la "croûte" et les bords et continuez la cuisson jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche. Perso après 1 h 30 de cuisson ce n'était pas encore prêt, j'ai donc sorti le plat du four, j'ai posé la lame d'un grand couteau sur le bord du plat et j'ai recoupé tout ce qui dépassait du bord avant de le remettre au four. Dix minutes après c'était parfait !  

Laissez refroidir et retournez les deux gâteaux sur des assiettes. Quand ils sont froids, vous pouvez recouper avec un couteau à pain la partie bombée.

Si vous le désirez (mais pas obligatoire), vous pouvez couper le gros gâteau dans l'épaisseur pour y ajouter une couche de nutella, de ganache, de confiture... avant de le refermer.  Evidez légèrement le dessus avec une cuillère à café pour faire de la place pour la poupée.

Prenez une poupée bon marché, tirez-lui les jambes, enroulez-lui le buste de film alimentaire pour ne pas qu'elle touche le gâteau. [attention, partie gore, âmes sensibles s'abstenir...] Piquez un bois de brochette dans la Barbie par le bas pour qu'elle reste bien en place une fois installée dans le gâteau.

Avec du nutella (légèrement ramolli au micro-ondes pour éviter d'un tartiner 1 cm d'épaisseur) "Collez" le petit gâteau sur le grand puis étalez-en sur toute la surface extérieure. 

gateau barbie montage                gateau barbie montage2                gateau barbie montage4

Etalez du Crisco sur votre plan de travail ou saupoudrez-le de sucre impalpable, et aplatissez finement la pâte d'amande rose. Repliez un morceau sur le rouleau à pâtisserie pour pouvoir la soulever facilement et abaissez-la sur le gâteau.  Lissez le dessus avec la paume de la main et formez des plis délicatement avec le bout des doigts. Aplatissez la pâte d'amande mauve et découpez un rectangle d'environ 5 x 7 cm, enroulez-le autour du buste de la poupée. Faites un petit boudin rose pour le haut du bustier, plantez la poupée dans le gâteau jusqu'à la bonne hauteur, puis faites un petit boudin mauve pour la taille afin de masquer le raccord.

Décorez la robe et le bustier à l'aide d'emporte-pièces, de billes comestibles, de petits décors en sucre...

Attendez patiemment le bon moment pour le montrer à votre puce et voilà un sourire qui met de bonne humeur pour la semaine entière !!! 

gateau barbie2

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 09:24 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Valsten

    Excellent!!! Elle devait être aux anges Audrey! C'était pour l'école?
    Les instits ont dû dire ouaw!!!
    A+
    Valsten

    23 mai 2012 - 13:00


  • bea

    alors la je dit bravo c est magnifique et je souhaite un tres bonne anniversaire a ta petite princesse

    23 mai 2012 - 18:03


  • Sarah

    Waouw! C'est magnifique! T'es géniale!

    23 mai 2012 - 21:22


  • Caro

    Je suis bluffée! C'est splendide!! Ta fille a dû être tellement fière d'amener un si beau gâteau à l'école ^^

    24 mai 2012 - 16:11


  • Messergaster

    Je suis trop admirative! l'idée est super et la réalisation parfaite!

    31 mai 2012 - 23:15


  • zabelle

    super idée, et merci pour els explications
    par contre si je tronçonne une de ses barbies, ma fille ne s'en remettra pas...lol
    bonne journée

    20 juillet 2012 - 13:02


  • LRDD

    Super sympa ce gâteau aussi ! Qu'est ce que j'aurais aimé avoir des gâteaux comme ceux là pour mon anniversaire à l'école ! J'aurais crâné devant les copines !

    22 juillet 2013 - 14:21

Poster un commentaire