Jo fait du gâteau !

07 octobre 2012

Gâteau Mickey Mouse très chocolaté !

J'ai profité la semaine dernière de l'anniversaire de mon petit filleul pour lancer un typique "je peux apporter le gâteau ? Pleaaaaase ?? " à sa maman, qui bien heureusement m'a répondu par l'affirmative :-)   Comme mes monstres à moi sont un peu blasés des décorations en window color, et que j'aime vraiment bien en préparer (c'est quand même un effet boeuf pour relativement peu d'efforts !!! ), ni une ni deux, ma déco était toute choisie.  

Et pour le gâteau, le chocolat restant une valeur sûre, pas beaucoup d'hésitation... au final un moelleux vraiment très chocolaté et délicieux, j'ai limite regretté de ne pas l'avoir fait plus grand... et un beau sourire sur le visage de mon petit filleul qui m'a fait bien plaisir !!!  
Le plus comique avec ce genre de gâteau étant aussi de déterminer qui va avoir le droit de manger les yeux, la bouche ou les oreilles de Mickey :-D

Pour la méthode du window color, c'est ici !!! 

gateau très chocolat et son mickey mouse en window color

Ingrédients

- 150 g de chocolat noir 
- 220 g de beurre
- 5 oeufs
- 90 g de farine
- 250 g de sucre roux

- 100 g de chocolat noir en pistoles
- 100 g de crème fraîche 

Préchauffez votre four à 180°C et posez le moule à génoise (22 cm ici) sur la plaque alu perforée. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Faites fondre les 150 g chocolat et le beurre au micro-ondes (1 minute puis remuez et remettez 30 secondes), puis ajoutez-y la farine et le sucre et ensuite les jaunes d'oeufs.  Montez les blancs en neige et incorporez-les doucement au mélange précédent avec la spatule. 

Versez la préparation dans le moule rond et enfournez pour 35 minutes.  Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Faites bouillir la crème fraîche et versez-la sur le reste de chocolat en pistoles puis mélangez jusqu'à obtenir une belle ganache bien lisse. Posez le gâteau sur une grille et versez la ganache par-dessus. Lissez éventuellement à la spatule, étalez bien sur les côtés et ajoutez les décorations avant que la ganache ne se fige pour que le tout tienne convenablement.

Bon appétit !

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 22:31 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Christine

    ça doit plaire à tous les enfants ... à garder sous le coude sans hésitation ! Bizzzz

    08 octobre 2012 - 08:54


  • Caro

    Hahaha, je me reconnais dans tes paroles! Sauf que j'avoue être plus général par un "je peux t'apporter quelque chose?". Et c'est vrai que si l'on me répond non, je suis un peu déçue.
    Il est superbe ton Mickey, j'adore! Bises et belle journée!

    08 octobre 2012 - 10:53


  • Sarah

    Magnifique!

    08 octobre 2012 - 11:59


  • Fataf

    Bonjour,
    Votre blog est vraiment super ! Et votre Mickey est vraiment très réussi. À ce sujet je voulais savoir si vous aviez utilisé pour le noir du chocolat noir ou bien du chocolat blanc que vous avez coloré avec du colorant noir ?

    Merci pour votre réponse
    Bonne continuation

    13 janvier 2015 - 22:50

Poster un commentaire