Jo fait du gâteau !

26 octobre 2012

Carpaccio d'ananas au piment d'Espelette

Ca peut paraître bizarre de vous proposer une recette très estivale alors que nous rentrons de plein pied dans la saison froide, mais justement ! Après les typiques plats hivernaux que nous nous apprêtons à préparer et qui sont en général un peu lourds, quoi de mieux qu'un dessert frais et léger ?

J'adore ici le goût du sirop pas trop sucré et le petit piquant du piment d'Espelette, une super assocation. Et en plus vous pouvez préparer le dessert bien à l'avance, il n'en sera que meilleur en plus d'être vite prêt quand vos invités sont là !

carpaccio_ananas_piment_espelette

Ingrédients(pour 6 personnes) : 

- 1 ananas frais
- 150 g de sucre
- 10 cl d'eau
- 2 CS de vanille liquide
- 3 CS de rhum brun 

Mettez l'ananas au congélateur un bon quart d'heure avant de commencer la recette pour pouvoir le couper plus facilement. Faites fondre le sucre avec l'eau et la vanille liquide, mélangez et laissez refroidir le sirop. Rajoutez-y le rhum. 

Pelez l'ananas avec un bon couteau en partant du haut vers le bas et enlevez tous les petits "yeux" qui restent. Tranchez-le finement à l'aide d'une mandoline ou du couteau. 

Mettez les tranches dans un plat creux ou une boîte de conservation assez grande, et versez le sirop par-dessus. Laissez macérer plusieurs heures (voire un jour ou deux sans aucun problème ! ).

Au moment de servir, disposez quelques tranches d'ananas nappées de sirop sur des petites assiettes et saupoudrez de piment d'Espelette. 

Bon appétit !

 

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 22:09 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires


    la cuillère aux

    L'ananas est justement de saison, ce carpaccio m'attire bien bon weekend

    27 octobre 2012 - 07:29


  • nanou

    avec du piment d'espelette, c'est original

    27 octobre 2012 - 09:23

Poster un commentaire