750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 octobre 2012

Mousse au chocolat au lait (dans une coupelle en chocolat bien sûr :-D )

Et hop, un dessert classique mais toujours apprécié, léger mais gourmand... franchement, il faut vous lister les qualités des mousses au chocolat ?  En plus avec une coupelle en chocolat croquant (noir ou blanc pour le contraste, selon les goûts des invités), c'est vraiment top !

mousse_chocolat_lait2

Ingrédients (pour 8 personnes) : 

- 300 g de chocolat (blanc ou noir) en pistoles ou petits morceaux pour les coques
- 300 g de chocolat au lait
- 100 g de beurre
- 6 oeufs

Faites fondre les 2/3 de chocolat pour les coques au micro-ondes (1 minute à la fois, remuez à chaque fois).  Quand tout le chocolat est fondu, ajoutez le 1/3 restant et mélangez bien jusqu'à ce que le dernier tiers soit également fondu.

Badigeonnez les empreintes de chocolat à l'aide d'un pinceau, mettez au réfrigérateur quelques minutes et appliquez une deuxième couche de chocolat.  Réservez au frais. 

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au micro-ondes (1 minute à fois) et mélangez pour bien lier le tout. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et ajoutez les jaunes au chocolat. Montez les blancs en neige, prélevez-en une bonne cuillère à soupe pour l'intégrer rapidement au chocolat et détendre le mélange. Incorporez délicatement le reste des blancs à l'aide d'une spatule.

Versez la mousse dans les coupelles en chocolat et remettez au frais (au minimum trois heures pour qu'elle soit bien prise).  Au moment de servir, démoulez délicatement les empreintes et décorez de copeaux ou de petites billes en chocolat.

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
trop jolie et en plus tout se mange super ;)
L
Coucou Joëlle,<br /> <br /> Quelle belle idée ces mousses dans leur coupelle ! Fallait y penser ! Je trouve ça très chouette et très gourmand !!!<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Lili
K
Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question un peu plus loin dans ton blog <br /> <br /> Je viens d'investir dans mes 1ers moules Demarle alors je me renseigne :)
K
Petite question, en parcourant les pages de ton blog il me semble reconnaitre des formes Demarle alors je me demandais si c'est le moules à briochettes que tu as utilisé pour faire des coques en chocolat pour cette recette.<br /> <br /> Merci de ta réponse
B
non non, pas besoin de mettre la quantité, façon je mangerais tout mouahahahaha !!! bisous
Publicité