Jo fait du gâteau !

06 décembre 2012

Charlottes au chocolat pralinoise

Pour un dessert le weekend dernier j'avais bien envie de préparer une charlotte, mais comme toujours je préfère servir à l'assiette... j'ai donc essayé de faire des petites charlottes individuelles dans les empreintes grands ronds. Et c'était vraiment réussi !!! 

J'ai par contre un peu galéré parce que bien sûr je m'y suis prise bien trop tard pour les préparer et que la mousse au chocolat ne prenait pas, mais un passage d'une bonne heure au congélateur a tout arrangé. J'ai démoulé juste à la sortie du congel et je les ai laissées reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que les déguste, elles avaient une texture nickel !

charlotte chocolat pralinoise

Ingrédients (pour 6 charlottes)
- 30 boudoirs ou biscuits à la cuillère
- 200 g de pralinoise ou chocolat praliné
- 4 oeufs
- 1 tasse de café fort (+facultatif : de l'alcool de café ou du sirop de noisette)
!!! A faire au moins 6 heures à l'avance !!!
Posez les empreintes sur la plaque alu perforée. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. 

Versez les jaunes d'oeufs sur le chocolat fondu en fouettant. Incorporez ensuite délicatement les blancs à la spatule. Réservez la préparation au frais (cela évitera que la mousse ne coule entre les biscuits comme sur ma photo...)

Coupez les biscuits en deux (adaptez à la hauteur des empreintes si nécessaire suivant la taille de vos biscuits). Versez le café dans une assiette creuse et trempez les biscuits un à un (face non sucrée) rapidement pour ne pas qu'ils s'imbibent trop. Disposez les biscuits contre les bords des empreintes, face sucrée côté extérieur.  

Répartissez la mousse au chocolat dans les empreintes et recouvrez d'une couche de biscuits imbibés. Recouvrez les empreintes d'un film plastique bien tendu, posez une plaque alu ou une grande planche à découper par-dessus et appuyer légèrement pour bien tasser.

Placez au congélateur pendant au moins une heure, puis démoulez trois heures avant de servir et réservez au frais. Vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat, des noisettes, de la brésilienne...

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 16:15 - Desserts - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires


    poupougnette

    une belle charlotte gourmande à souhait!!
    bonne soirée. bisous

    06 décembre 2012 - 23:06


  • AnSo

    mooorttteeeellll !!
    j'ai pris 100gr rien qu'à le regarder lol il a l'air top bon !

    07 décembre 2012 - 00:02


  • la cuillère aux

    alalal le plus dur c'est d'attendre que sa prenne au frigo !! lol!! un vrai régal!bises

    07 décembre 2012 - 06:48


  • Caro

    Je n'ai jamais essayé de charlotte, il va falloir que je m'y mette car la tienne me met l'eau à la bouche!

    03 janvier 2013 - 21:47

Poster un commentaire