750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2012

Bûche au chocolat et fève tonka

Eh oui, plus que quelques jours et nous voici déjà en train de fêter Noël... avec comme dessert une traditionnelle bûche bien sûr !!!  Voici donc ma version au chocolat et fève tonka, pour le côté classique mais avec une petite touche originale quand même !

Bon, évidemment comme je l'ai préparée avant Noël je ne l'ai pas décorée avec des sapins, feuilles de houx et compagnie (si on veut vraiment faire dans l'ultra classique), mais pour la personnalisation je suis sûre qu'on peut compter sur votre imagination !!! Et puis déjà que j'ai apporté une bûche de Noël pour fêter St Nicolas chez ma copine, je n'allais pas exagérer non plus :-D

buche noel chocolat tonka

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 90 g de sucre fin
- 60 g de farine fermentante
- 3 CS de cacao en poudre
- 20 cl de crème fraîche 30% bien froide
- 100 g de chocolat noir
- 2 cc de tonka moulue
- 40 g de sucre glace

Posez le Flexipat sur votre plaque alu et préchauffez le four à 200°C.

Séparez le blanc des jaunes de deux oeufs, réservez les blancs et mettez les jaunes dans un cul-de-poule. Ajoutez les oeufs entiers et commencez à battre doucement. Ajoutez le sucre fin et mélangez jusqu'à ce que le tout blanchisse et épaississe.  Ajoutez la farine puis le cacao et continuez à battre.  Etalez la pâte dans le Flexipat et enfournez pour 12 minutes. 

Pendant la cuisson, faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes, ajoutez la fêve tonka râpée et réservez.  Montez la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et incorporez-la au chocolat cuillère par cuillère au début en mélangeant entre chaque, pour éviter un trop gros choc thermique et risquer de durcir tout le chocolat, vous auriez une crème fraîche "straciatella style" (ça sent le vécu, non ? :-D ).  Réservez au réfrigérateur.

Quand le biscuit est cuit, déposez une Silpat (ou une grande planche) par-dessus, et retournez le tout. Démoulez délicament le Flexipat, et enroulez directement le biscuit à l'aide de la Silpat ou dans un torchon propre pour éviter qu'il désèche.  Laissez refroidir, déroulez et étalez la crème fraîche chocolatée sur le biscuit. Enroulez bien serré avec la Silpat et garnissez l'extérieur avec le reste de la crème fraîche (ici à la poche à douille, mais vous pouvez très bien le faire à la spatule). Décorez à votre goût bien sûr !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hmm fève tonka et chocolat, comment résister ^^ J'adore cette association!
B
trop belle ta buche, j'adore !!! bisous
L
hé bien esthétiquement elle me plait beaucoup comme sa!il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'artifice pour qu'elle donne envie! l'essentiel c'est le gout nan?! bonne soirée
Publicité