750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 janvier 2013

Tarte bouquet de fleurs aux pommes

Je ne sais pas vous, mais moi à force de me balader de blog en blog et de mettre dans mes favoris toutes les recettes que je dois ABSOLUMENT tester un jour, je me retrouve avec un dossier incroyablement long qui pourrait me tenir occupée dans ma cuisine pendant une année entière... de temps en temps je fais donc un peu le ménage dans tout cela, et là... je retombe sur cette recette vue il y a plus d'un an chez Flexipaninie et qui m'avait vraiment bluffée !!!  Ah oui, celle-là non seulement je ne la supprime pas, mais en plus je l'essaie de suite !!!  

Une pâte feuilletée, des pommes, et beaucoup de patience plus tard, voici donc ma version de la tarte "bouquet de fleurs" aux pommes. J'aurais pu confectionner plus de fleurs et la garnir plus, mais pour le coup je vous avoue que j'en avais un peu marre de peler mes pommes et que surtout il était plus que temps de l'enfourner si on voulait la déguster pour le goûter !!!  

Alors surtout ne soyez pas rebutés par ma remarque, c'est juste qu'il faut "attraper le tour" pour bien peler sans trop casser le ruban, et que je m'y étais prise un peu tard comme d'habitude :-D  A mon avis pour une tarte plus complète il faut compter environ 3/4 h de préparation.

Par contre le résultat en vaut clairement la peine, c'est super joli, ça se tient bien et c'est très bon !!! A vos éplucheurs, prêts, partez !

tarte fleur pomme (3)

Ingrédients :

- 1rouleau de pâte feuilletée
- 6 CS de compote (maison pour ma part)
- 3 belles pommes 
- 30 g de beurre fondu
- cannelle 
- sucre fin (facultatif)

Posez le moule à tarte cannelé sur la plaque alu perforée. Déroulez la pâte, posez-la dans le moule, et étalez la compote de pommes par-dessus.

Lavez et séchez les pommes, et ôter le trognon avec un vide-pommes. Coupez légèrement le bas de la pomme pour avoir une belle "assise".

Commencez à peler la pomme en tenant votre éplucheur à l'horizontale et en tournant la pomme. Le ruban doit avoir le bord en épluchure rouge et le reste en chair. Essayez de ne pas trop casser les bandes pour avoir plus facile par la suite.  Quand vous avez terminé, enroulez les bandes sur elles-mêmes pour former les fleurs. Disposez-les sur la compote en essayant de garder des intervalles réguliers.

  tarte fleur pomme (2)   tarte fleur pomme (1)

Faites préchauffer le four à 180°C.

Badigeonnez les fleurs de beurre fondu et saupoudrez de cannelle et éventuellement de sucre. Enfournez pour 30 minutes environ.  Se déguste froide ou tiède (encore meilleur ! )

tarte fleur pomme(4)

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique !<br /> <br /> En fait le résultat visuel dépend beaucoup de la pomme. Avec des Granny Smith par exemple on change de palette ;=)<br /> <br /> Vous connaissez celle de Jacques Génin ? Presque le même esprit. Voir ici par ex :<br /> <br /> http://www.cestmafournee.com/2013/10/la-tarte-aux-pommes-de-jacques-genin.html
C
Oui oui je confirme j'ai tellement de recettes que je dois essayer que... soyons honnêtes je n'y arriverais jamais je pense! <br /> <br /> Mais celle-là, je confirme que je vais l'essayer prochainement car elle est superbe!
A
Magnifique mais en effet ça doit être vraiment pelant à faire... (Cymbales!!)
A
Quelle idée ! C'est superbe !
Publicité