Jo fait du gâteau !

23 février 2013

Cupcakes aux myrtilles et à la violette

Une émission radio sur les cupcakes, une recette qui attend depuis trop longtemps d'être publiée,... c'est un signe, c'est le moment... et ça me donne envie de refaire au plus vite, mon four ne sera pas au repos ce weekend !

J'avais préparé ces cupcakes lors de la visite d'une amie qui malheureusement n'habite vraiment pas tout près, et je sais que son mari est un grand fan de pâtisserie et sucreries en tout genre.  Je profite donc de chacune de leur venue pour préparer un gâteau, des biscuits, des muffins... ce coup-ci j'avais envie de quelque chose de frais et pas trop lourd, allons-y pour les cupcakes.  

Et le succès était au rendez-vous, j'ai cru que j'allais devoir préparer une deuxième fournée ! Le topping au mascarpone est vraiment ce que je préfère, dans ce cas-ci intentionnellement pas très sucré et c'était excellent !  Si vous n'avez pas d'arôme de violette, vous pouvez remplacer par du sirop, mais testez pour la quantité car vous devez en mettre un peu plus et le résultat sera plus sucré...

cupcakes violette myrtille (2)

Ingrédients :

- 140 g de farine fermentante
- 10 cl de crème
- 60 g de beurre mou
- 110 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 CS de myrtilles congelées (j'ai oublié de les peser, sorry...)
- 250 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
- 2 cc d'arôme de violette
- colorant alimentaire mauve
- 12 myrtilles décongelées

Battez les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez-y doucement la farine, la crème et le beurre ramolli.  Incorporez les myrtilles toujours congelées à l'aide d'une spatule, rapidement pour ne pas colorer la pâte. Répartissez la pâte dans des caissettes en papier, et enfournez pour 15-20 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Pendant la cuisson, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et le l'arôme de violette.  Ajoutez une pointe de couteau de colorant alimentaire et mélangez. Commencez avec un tout petit peu de colorant et ajustez jusqu'à obtenir la couleur désirée.  Mettez dans la poche à douille munie d'une douille cannelée et réservez au réfrigérateur. Faites rouler les myrtilles décongelées sur du papier absorbant pour éviter qu'elles "détrempent" par la suite et abîment le topping.

Quand les gâteaux sont bien refroidis, garnissez-les avec votre poche à douille, et décorez d'une petite myrtille.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 15:45 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    emeraude

    Bonjour ma belle

    Comment va tu ? par chez moi de la neige et un froid de canard ,dis moi magnifique tes cupcakes ,je n'ai encore jamais réaliser ces gâteaux ,mais il va falloir que je m'y mettes ,en tout cas bravo bien réussi .
    Bises

    23 février 2013 - 15:59


  • la cuillère aux

    Magnifique ces cupackes! des parfums ultra chic!bises

    23 février 2013 - 16:03


  • Caro

    Ces cupcakes sont superbes! J'ai toujours peur d'être écoeurée avec le topping, mais si tu le fais à base de mascarpone, je crois que je ne pourrais résister ^^ J'imagine qu'ils ont dû être ravis en te voyant arriver avec tous ces beaux cupcakes ^^
    Belle soirée

    24 février 2013 - 01:14


  • aurelie

    très beau
    Oui je suis d'accord, la crème au mascarpone est plus digeste qu'un topping au beurre!
    Très belles photos en tout cas, bravo!

    25 février 2013 - 22:06


  • Naoci

    Ils sont sublimes ces cupcakes bravo J'adore la couleur

    01 mars 2013 - 17:03


  • Miamana

    Ils sont tellement beaux, on hésiterait presque à les dévorer...

    15 mars 2013 - 17:13

Poster un commentaire