Jo fait du gâteau !

02 avril 2013

Tiramisu aux clémentines et spéculoos

Vite, le printemps pointe tout doucement le bout de son nez (mais vraiment très doucement, hein !!! ), vous avez encore quelques semaines pour trouver des clémentines dans vos rayons et réaliser en dessert ce délicieux tiramisu !

Je n'avais plus mangé de tiramisu depuis octobre dernier, plus préparé moi-même depuis plus d'un an... il était temps que j'y remédie !!! J'ai choisi l'association clémentines-spéculoos car en dessert j'ai vraiment "besoin" bien souvent d'avoir une petit côté frais qui finit un repas en beauté.  Et le spéculoos pour le côté croquant, d'où le "non-trempage" des biscuits dans une liqueur avant de faire les couches.  Evidemment si vous voulez également ce croquant, il ne faut pas le préparer la veille comme on le recommande pour la version classique :-)  Ici je l'ai fait début d'après-midi pour déguster le soir, et la consistance était vraiment telle que je la voulais !!!  

Par contre évitez de le faire si vos invités ont eux-mêmes préparé un plat entier de tiramisu le weekend précédent et en ont mangé toute la semaine :-D (ça sent le vécu ??? Nooooooonnnnnn.... )

tiramisu clémentines spéculoos

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

- 400 g de mascarpone
- 4 oeufs
- 140 g de sucre
- 4 belles clémentines
- 20 spéculoos 
- cacao en poudre

Epluchez trois clémentines, détachez les quartiers et coupez-les en morceaux.  Pressez la clémentine restante et réservez le jus. Ecrasez grossièrement les speculoos (pas en miettes, n'est-ce pas ! ) et réservez également.

Battez le sucre avec les jaunes d'oeufs dans un cul-de-poule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez au moins deux minutes pour obtenir une belle crème onctueuse.

Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez-y également 3 CS de jus de clémentine et mélangez doucement.

Répartissez la moitié des spéculoos écrasés dans des verres, versez un peu du jus de clémentine restant par-dessus (max 1 CS par verre). Versez la moitié de la crème par-dessus, mettez la fin des spéculoos, faites une couche de morceaux de clémentines, et terminez par le reste de la préparation. Saupoudrez de cacao pour faire joli et réservez au moins 4 heures au frais avant de servir.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 21:50 - Desserts - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    LadyMilonguera

    Les saveurs de ce tiramisu ne sont pas pour me déplaire...

    03 avril 2013 - 13:27


  • la cuillère aux

    un duo juste parfait!! en tiramisu c'est juste extra!

    03 avril 2013 - 16:37


  • MaudC

    Nice !
    J'ai essayé ta recette samedi avec des oranges, et bien que dire, j'ai fait 9 verres et il n'en reste déjà plus après 2 jours ! (et nous ne sommes que deux ^^)

    21 mai 2013 - 09:39

Poster un commentaire