Jo fait du gâteau !

07 mai 2013

Tarte tatin façon Pierre Hermé (ou presque)

Ou presque, parce que comme toujours en train de préparer 15.000 choses à la fois, je n'avais pas le temps de préparer ma pâte brisée moi-même... alors j'ai honteusement utilisé de la pâte en rouleau... ce qui n'est pas vraiment le cas de M. Hermé... mais la tarte était déjà tellement délicieuse que je n'ai qu'une hâte : la recommencer, et cette fois-ci avec de la pâte maison !!!  

Même si je ne l'ai pas encore testée, je n'ai fatalement aucun doute sur la perfection de la pâte, et je vous mets déjà la recette complète, si vraiment vous êtes à la bourre vous pouvez comme moi prendre un rouleau, c'est déjà orgasmique comme dirait une de mes collègues :-D

tarte tatin herme

Ingrédients

Pour la pâte 
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel coupé en petits dés
- environ 100 ml d'eau froide

Pour la garniture : 
- 1,5 kg de pommes Golden (j'en ai mis un peu moins car j'utilisais le moule à génoise, plus petit)
- 200 g de sucre en poudre
- 130 g de beurre demi-sel coupé en petits dés

Mélangez la farine et le beurre avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'eau petit à petit et formez une boule de pâte. Emballez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

Faites chauffer le sucre dans une grande casserole à fond épais jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une belle couleur dorée.  !!!! Ne jamais quitter votre casserole des yeux !!! Votre sucre n'est pas liquide, vous vous dites que vous avez le temps de prendre un truc dans le frigo, et paf ! vous avez un caramel trop cuit ! Bah oui, c'est comme cela, vous me remercierez :-)

Quand vous avez donc un beau caramel doré, ajoutez le beurre et mélangez.  Versez-le dans un moule à tarte, un moule à génoise ou un moule à manqué.  Il va un peu redurcir, c'est normal.

Préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes, coupez-les en 4 et épépinez-les. Disposez-les bien serrées sur le caramel, face bombée vers le bas et en se chevauchant un peu. Enfournez pour 25 minutes (50 minutes normalement mais j'avais peur qu'elles soient trop défaites, je les ai sorties plus tôt) puis sortez du four tout en le laissant allumé.

Etalez la pâte brisée sur le plan de travail ou déroulez votre rouleau de pâte, et recouvrez les pommes caramélisées avec la pâte en repliant les bords vers l'intérieur.  Remettez au four pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.  Sortez du four et laissez refroidir un peu avant de démouler pour éviter que le caramel ne soit trop liquide (pas comme moi, quoi :-D ).  Si vous êtes pressés, vous pouvez déposer votre moule dans un fond d'eau glacée.

Démoulez et servez, froid ou tiède, comme vous préférez !

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 19:43 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire