Jo fait du gâteau !

07 juin 2013

Gâteau papillon - anniversaire de ma princesse, première !

A l'habituelle question "qu'est-ce que tu voudrais comme gâteau pour ton anniversaire, ma Puce ?", j'ai eu droit cette année à une réponse très très fournie : "un gâteau au chocolat, avec des smarties dessus, des paillettes, du rose, des fleurs et des fraises à l'intérieur ! "  Euh... tout cela pour un seul gâteau, ça risque de faire un peu brouillon quand même !  Heureusement que j'avais trois gâteaux à préparer (trois jours d'affilée ! ), j'ai pu séparer les désidératas de mademoiselle pour qu'elle soit contente à chaque fois !

Pour l'école d'abord, avec peu de temps devant moi pour la préparation, j'ai commencé par un gâteau papillon comme il en pleut sur la blogosphère.  Et avec raison, il est vraiment facile à faire, demande assez peu de travail et de matériel pour un résultat visuel très convaincant pour les enfants !!!  Effet garanti, un must ce papillon !!!

Pas de mise en scène pour la photo, elle a été prise à l'arrache avant de partir à l'école le matin :-D

gateau papillon

Ingrédients

- 3 oeufs
- 180 g de farine fermentante
- 150 g de beurre bien mou
- 10 cl de lait
- 170 g de sucre
- 100 g + 150 g de chocolat noir
- des décorations de votre choix

Préchauffez votre four sur 180°C et posez votre moule à genoise sur la plaque alu perforée.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et le le lait, et recommencez à battre, tout doucement au début.  Versez la farine en pluie et mélangez pour obtenir une pâte homogène.  

Faites fondre 100 g de chocolat et incorporez-le à la pâte. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35-40 minutes (vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau). Laissez refroidir complétement avant de démouler.

Posez le gâteau sur une planche à découper et découpez un losange au milieu du gâteau, puis le reste du gâteau en deux. Les deux moitiés formeront les ailes, et le losange du milieu, le corps. Ecartez-les pour savoir travailler autour convenablement. Faites fondre le chocolat restant et étalez-le sur les trois parties (dessus + côtés) à l'aide d'une spatule en inox.  Disposez les smarties tant que le chocolat est encore mou.

Laissez prendre le chocolat au frais (à l'air libre = deux heures), et rassemblez les parties sur l'assiette de présentation. 

Si vous avez du sucre coloré, mettez-le à la fin, quand le chocolat est bien durci.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 20:40 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    Maud

    Chouette!
    Qu'il a l'air bon ce gâteau, tu me mettra une aile

    Et les deux autres alors ??

    08 juin 2013 - 19:31

Poster un commentaire