Jo fait du gâteau !

25 août 2013

Tartelettes aux tomates cerises et oignons caramélisés, façon Tatin

En panne d'inspiration, j'étais plongée dans mes livres et magazines de cuisine la semaine dernière à la recherche de LA recette idéale pour mon souper. Et là, dans un ancien "Délices", je tombe sur un intitulé et une photo qui me donnent l'eau à la bouche directement !  

Plus une entrée qu'un plat, mais peu importe, j'en ferai deux et une salade pour manger avec, trop envie de ces tartelettes !!!  Et résultat au top, un délicieux sucré-salé agréable en bouche, la pâte bien croustillante, une recette facile à préparer... clairement à refaire !!!

tartelette_tatin_tomates_cerise2

Ingrédients (pour 6 grandes tartelettes) : 

- 2 gros oignons
- 25 g de beurre
- 2 CS d'huile d'olive
- 2 CS de vinaigre de vin
- 5 cl de Coca-cola
- 2 CS de sucre roux
- 300 g de tomates cerises
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- sel, poivre

Pelez et émincez les oignons en lamelles. Faites-les revenir dans le beurre et l'huile pendant cinq minutes avec du sel et du poivre.  Versez par-dessus le vinigre et le coca, et saupoudrez de sucre. Remuez et ajoutez les tomates cerises entières. Mélangez et laissez compoter à feu doux pendant dix minutes.

Prélevez les oignons et les tomates à l'aide d'une écumoire et réservez. Laissez réduire le jus de cuisson en un sirop épais.

Préchauffez le four à 200°C et posez les empreintes "grands ronds" sur la plaque alu perforée. Déroulez et étalez légèrement la pâte avec un rouleau, piquez-la à l'aide d'une fouchette puis découpez 6 de ronds avec un découpoir 12 cm.  

Répartissez les tomates et oignons dans les empreintes, poivrez et recouvrez-les de sirop. Recouvrez chaque empreinte d'un disque de pâte en ramenant les bords vers l'intérieur.

Enfournez pour 15-18 minutes.  Attendez que les tartelettes tièdissent avant de les démouler en les retournant sur une assiette et servez tant que c'est tiède.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 10:00 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire