Jo fait du gâteau !

07 décembre 2013

Bûche au praliné

La période des fêtes approchant à grand pas, il est temps de penser au dessert de Noël... et qui dit dessert... dit bûche bien sûr !!!!  

Comme ici c'était un essai, je ne l'ai pas recouverte de ganache histoire de ne pas l'alourdir (ce n'est pas encore Noël non plus, on ne va pas exagérer :-D ), je voulais surtout tester la crème au praliné qui la garnissait.  Et bien, clairement une recette à garder, un délice !!!  La crème et le roulé sont tous les deux hyper faciles et rapides à préparer, c'est très bon, bref c'est tout ce que j'aime !  

Si vous comptez recouvrir la bûche de ganache au praliné comme l'intérieur, doublez les quantités ! Ici j'avais juste assez pour la tartiner. Et oui, pour faire joli j'aurais pu au moins mettre du sucre glace par-dessus, mais j'avais deux monstres qui mouraient de faim :-D

roulé praliné

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 80 g + 20 g de sucre
- 60 g de farine
- 10 cl + 5 cl de crème fraîche 30% bien froide
-100 g de praliné

Faites légèrement fondre le praliné avec 5 cl de crème fraîche (30 secondes au micro-ondes).  Mélangez jusqu'à ce que ce soit bien lisse, au besoin remettez quelques secondes au micro-ondes.  Réservez. 

Montez les 10 cl de crème fraîche en chantilly très serrée.  Incorporez-y petit à petit la crème pralinée.  Réservez la ganache au réfrigérateur.

Faites préchauffer le four à 210°C et placez le Flexipat sur une plaque alu perforée.

Séparez le blanc des jaunes de deux oeufs, et réservez les blancs. Dans un cul-de-poule, battez 80 g de sucre avant deux oeufs entiers et les deux jaunes.  Faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit juste tiède (40°C), à vérifier à l'aide d'un thermomètre ou d'un bout de doigt ;-) 

Retirez le cul-de-poule du feu et battez jusqu'à ce qu'une mousse se forme et ait triplé de volume.  Incorporez la farine.

Montez les 2 blancs restant en neige en y ajoutant les 20 g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Prélevez 2 CS du mélange mousseux, ajoutez-le aux blancs et mélangez doucement pour détendre la préparation.  Incorporez le reste délicatement avec une spatule.  

Versez la pâte dans le Flexipat et étalez-la pour qu'elle soit répartie de manière uniforme. Enfournez pour 12 minutes.  Quelques minutes après la sortie du four, placez une Silpat puis une plaque alu sur le biscuit, retournez le tout et soulevez délicatement le Flexipat pour le démouler. Roulez directement le biscuit sur lui-même avec la Silpat et laissez-le refroidir ainsi.

Une fois refroidi, déroulez le biscuit, étalez-y la crème pralinée et enroulez-le à nouveau. Gardez au frais pendant au moins deux heures avant de découper.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 09:05 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires


    babakitchen

    quand tu parles de faire fondre le praliné, c'est du chocolat praliné en fait (je présume) ... en tous les cas bravo pour le biscuit roulé !!
    bisous

    07 décembre 2013 - 10:23


    • Rangda

      Hello Barbara,
      Désolée pour le délai, je n'avais pas vu ton message   Ici j'ai utilisé de la pâte au praliné, comme ici http://www.gourmandises-guydemarle.be/produit/default.aspx?pdt=63 ou la pâte Callebaut qu'on peut trouver chez Makro.  
      Maintenant la recette fonctionnera aussi bien avec du chocolat praliné, mais le goût sera plus... chocolaté
      A bientôt !

      21 décembre 2013 - 17:38


  • babakitchen

    ça me fait penser a la pâte praliné a tartiner de Galler, tu la connais ??
    j'y pense et hummmmm ... bisous !!

    22 décembre 2013 - 09:38


  • la cuillère aux

    très belle réalisation, sa donne terriblement envie!

    02 janvier 2014 - 17:14

Poster un commentaire