Jo fait du gâteau !

21 décembre 2013

Bûche au chocolat et fruits rouges

Quoi, vous n'avez pas encore trouvé votre recette pour Noël, ou au contraire vous hésitez entre les 15.000 versions différentes qu'on trouve sur le net ? Bon ben ne bougez plus, restez bien ici, voici la mienne :-)  

Le goût acidulé des fruits rouges vous sera très agréable après un repas en général bien bourratif, et comme d'habitude, elle est rapide et simple à réaliser.  Alors à vos marques, prêts... (oui, j'ai trop regardé la télé... :-D )

buche chocolat fruits rouges

Ingrédients 

- 4 oeufs
- 100 + 20 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 g de cacao en poudre
- 170 g de fruits rouges (un mix congelé pour moi)
- 250 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de sucre
- 50 g d'eau
- 2 CS de sirop de fruits rouges (ici, cassis, ok c'est noir et pas rouge, mais bon...)

Si vos fruits sont congelés, faites-les préalablement décongeler sur une double feuille de papier scottex (Sopalin pour les lecteurs français) pour absorber l'eau et l'excédent de jus.  Coupez éventuellement les fraises et autres fruits qui seraient trop gros. Détendez le mascarpone à l'aide d'une spatule dans un bol, ajoutez les sucres et les fruits, mélangez et réservez au réfrigérateur.

Faites préchauffer le four à 210°C et placez le Flexipat sur une plaque alu perforée.

Séparez le blanc des jaunes de deux oeufs, et réservez les blancs. Dans un cul-de-poule, battez les 100 g de sucre avec deux oeufs entiers et les deux jaunes.  Faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit juste tiède (40°C), à vérifier à l'aide d'un thermomètre. 

Retirez le cul-de-poule du feu et battez jusqu'à ce qu'une mousse se forme et ait triplé de volume.  Incorporez la farine et le cacao en poudre.

Montez les 2 blancs restants en neige en y ajoutant les 20 g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Prélevez 2 CS du mélange mousseux, ajoutez-le aux blancs et mélangez doucement pour détendre la préparation.  Incorporez le reste délicatement avec une spatule.  

Versez la pâte dans le Flexipat et étalez-la pour qu'elle soit répartie de manière uniforme. Enfournez pour 12 minutes.  Quelques minutes après la sortie du four, placez une Silpat puis une plaque alu sur le biscuit, retournez le tout et soulevez délicatement le Flexipat pour le démouler. Roulez directement le biscuit sur lui-même avec la Silpat et laissez-le refroidir ainsi.

Faites bouillir l'eau avec le sucre, ajoutez le sirop hors du feau et mélangez bien. Laissez refroidir.

Une fois refroidi, déroulez le biscuit, imbibez-le avec le srop, étalez-y la crème aux fruits et enroulez-le à nouveau. Gardez au frais pendant au moins deux heures avant de découper.

Pour la décoration, je vous fais confiance : sucre glace, traits en chocolat fondu par-dessus, figurines de Noël, voire un glacage au mascarpone ou à la ganache... vous avez le choix !

Bon appétit !  Et joyeux Noël bien sûr !!!

Version imprimable
Posté par Rangda à 17:29 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires


    doudoute

    superbes bûche, les saveurs me plaisent bien !

    21 décembre 2013 - 22:58


  • Brigitte Whitech

    Merci pour cette recette de bûche qui a l'air délicieuse et que je voudrais refaire à mes petits enfants ,mais quelle taille de plaque en silicone faut il prendre....? Merci beaucoup....😊

    08 mars 2014 - 14:11


    • Rangda

      Bonjour Brigitte,
      La plaque utilisée fait 23 x 33 cm, soit un petit peu plus petite qu'une grande plaque de four.
      Bon amusement et bon appétit
      Jo

      08 mars 2014 - 14:55


  • Brigitte whitech

    Merci beaucoup
    Pour cette réponse et bravo pour toutes ces appétissantes réalisations.

    08 mars 2014 - 15:05


  • Ludivine

    Elle est appétissante !!

    26 juillet 2014 - 13:10

Poster un commentaire