Jo fait du gâteau !

29 mars 2014

Palets bretons au caramel beurre salé et chocolat

Pour démarrer ce magnifique weekend ensoleillé et carnavalesque (enfin, ça c'est juste chez nous...mais vous pouvez venir jusque Welkenraedt demain voir le magnifique cortège... bref revenons à nos moutons :-D), voici une recette que j'avais trouvée il y a quelques mois sur "le mas de la gourmandise".

Rien que le nom donne faim, et je vous assure que le goût ne décoit pas du tout !!!  Comme on dirait dans "top chef", il y a tout dans cette recette : du croquant, du moelleux, de la gourmandise, du sucré, du salé... le tout dans un mélange subtil et délicieux.  A faire au plus vite pour votre goûter, vous m'en direz des nouvelles !

Réalisés ici dans des empreintes à financier, vous pouvez bien sûr utiliser des moules à muffins ou peu importe la forme. Les quantités sont prévues pour 6 muffins, pour info :-)

palets caramel beurre_sale_chocolat

Ingrédients (pour environ 10 financiers)

- 120 g de farine
- 90 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cc de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- 60 g de chocolat (noir pour moi)
- 2 CS de crème fraîche
- du caramel au beurre salé (si vous voulez le faire vous-même, je vous invite à aller voir ici, recette testée et approuvée)

Faites légèrement ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes s'il était dans le réfrigérateur. Mélangez pour qu'il ait une consistance uniforme.

Mélangez-le avec le sucre, le sucre vanillé, et les jaunes d'oeufs. Incorporez la farine, la levure et la fleur de sel, et mélangez pour avoir une pâte bien lisse.  Faites-en une boule et laissez au frais pendant deux heures (vous me connaissez, je n'ai jamais tenu deux heures... un peu mou mais ça marche aussi :-D ).

Préchauffez votre four à 180°C et posez les empreintes sur la plaque alu perforée.  Remplissez les empreintes à l'aide d'une cuillère à soupe et tassez bien. Enfournez pour environ 15 minutes.  Sortez la plaque du four et creusez chaque palet en son centre avec le dos d'une cuillère à café. Remettez au four pour 15 minutes.  Au besoin, reformez le creux, et attendez quelques minutes avant de les démouler (fragiles comme les cookies ! ). Laissez complètement refroidir sur une grille. 

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (1 minute à la fois pour éviter de le brûler), ajoutez la crème fraîche et mélangez jusqu'à ce que la couleur soit homogène et lisse.

Récupérez les palets, remplissez les creux avec du caramel au beurre salé, puis recouvrez avec le chocolat. Laissez durcir au réfrigérateur pendant une bonne 1/2 h.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 09:08 - Biscuits, cookies... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires


    LadyMilonguera

    Trop gourmands ces palets bretons !

    30 mars 2014 - 23:13


  • Lamia Maimouni

    Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

    10 avril 2014 - 17:11

Poster un commentaire