Jo fait du gâteau !

01 mai 2014

Gâteau en tête de Lego (mini tutoriel)

Comme chaque année, les anniversaires sont une occasion de m'amuser et de faire plaisir à mes grands monstres (bah oui, parce quà 10 ans, ça devient grand, surtout le mien :-D).  Sa passion pour les petites briques danoises étant toujours intacte, voici donc mon thème tout trouvé !

Le gâteau étant destiné à une dizaine d'enfants, je n'avais pas non plus intérêt à le faire trop grand à moins d'en manger pendant un mois.  Pas de moule adapté à la taille que je voulais (d'autant plus que la tête est aussi haute que large...), j'ai improvisé et cuit ma pâte... dans un poelon, qui a l'avantage d'avoir un bel arrondi (!!! qui peut aller au four).  Alors soyons clairs, ce n'est pas du tout adapté, c'est épais et on a déjà une belle quantité de pâte, donc c'est lent...lent...lent... une catastrophe !!! Ca m'a pris la soirée entière pour le cuire (je l'ai fait en deux fois) et franchement ça a commencé à prendre un peu de consistance au moment où je me disais que j'allais pouvoir tout jeter à la poubelle.  Donc ne paniquez pas si vous en utilisez un, c'est long, c'est lent, c'est normal.

Ah, et le résultat ? Un garçon très content, un gâteau vraiment très bon qu'ils ont tous apprécié, et un excellent commentaire d'un invité "Je savais que ça allait être top, chaque année c'est magnifique !" :-D

gateau_lego

 Ingrédients :

- 6 oeufs
- 350 g de farine
- 330 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 400 g de sucre
- 60 g de cacao en poudre
- 1 cc de vanille liquide
- un peu de farine et de beurre pour le moule
- 200 g de chocolat blanc haché ou en pistoles
- 100 g de crème fraîche 30% 
- 20 g de chocolat noir
- 1 pâte à sucre jaune

Préchauffez le four à 180°C.  Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige très ferme et réservez.
Fouettez le beurre fondu avec le sucre, et ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez bien. Versez en pluie la farine préalablement tamisée avec la levure, et mélangez à nouveau. Ajoutez les blancs en neige à l'aide d'une spatule.

Divisez la pâte en deux, et incorporez le cacao dans une des moitiés.

Beurrez et farinez votre moule (ou poelon :-D )  s'ils ne sont pas en silicone, versez-y une louche de pâte cacaotée, une louche de pâte vanillée, une cacaotée, une vanillée.  Vous devez avoir écoulé plus ou moins la moitié de chaque pâte (moi comme vous le voyez j'ai été un peu trop généreuse la première fournée...).

Enfournez pendant 45 minutes environ, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.  Démoulez et recommencez l'opération avec la pâte restante. J'ai préféré faire cuire en deux fois pour avoir plus de régularité et l'arrondi du poelon en-dessous et au-dessus de la tête, et parce que j'avais peur qu'il soit trop gros pour cuire en une fois.

Préparez la ganache au chocolat blanc : faites chauffer la crème fraîche au micro-ondes pendant 1 minute ou deux (ça doit presque bouillir), puis
ajoutez le chocolat blanc en deux fois en mélangeant bien pour faire fondre le chocolat et le lisser. Laissez prendre au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Une fois les deux gâteaux refroidis, coupez les parties trop gonflée pour en faire deux cakes assez plats.   Dans le surplus, découpez un rond à l'aide d'un emporte-pièce pour faire le dessus de la tête. Superposez les gâteaux, collez-les avec la ganche, ainsi que le petit rond.

Posez le gâteau sur un plat à l'envers pour pouvoir travailler sur le dessous, recouvrez-le en entier de ganache et comblez le trou entre les deux parties.

gateau_lego2

gateau_lego3        gateau_lego1

 Etalez la pâte à sucre, elle doit être assez grande pour pouvoir tout recouvrir.  Recouvrez-en le gâteau (si c'est votre "première fois" en pâte à sucre, je recommande fortement d'aller étudier la vidéo de "c'est maman qui l'a fait", très bien expliquée).

Faites fondre le chocolat noir par coups de 30 secondes au micro-ondes, et servez-vous d'un cure-dent pour dessiner les yeux et la bouche du bonhomme.  Plus qu'à servir et chanter... Joyeux aaaaaaaanniiiiiiiiveeeeeersaiiiiiiiire... !!!  

Bon appétit !!!

PS : une explication pour les cakes pops en arrière-plan dans les prochains jours :-)

gateau_lego4

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 21:43 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires


    CHEZLISE

    Mon petit garçon aura 10 ans aussi mais en septembre c'est un grand fan de légos, je crois que son gâteau est tout trouvé.... Merci !

    18 mai 2014 - 01:29


  • equip moto

    J'adore ce gâteau
    Il est très joli
    Merci pour le partage de cette recette

    17 septembre 2014 - 12:45


  • sab

    Super
    Merci grâce à vous mon fils sera super content. petite question quel type de moule avez-vous utilisé.
    Je vous remercie

    18 décembre 2014 - 19:56


  • Justine

    Très bien réalisé !! Superbe !

    09 mai 2015 - 19:05

Poster un commentaire