750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2014

Pavlova aux fraises

En tant que graaaaaande amatrice de meringue, je me demande vraiment pourquoi je ne m'étais pas encore "attaquée" à ce dessert... peut-être parce justement la meringue fait toujours un peu peur au niveau de la cuisson et de la consistance voulue ? Parce que c'était trop compliqué ?  

Quoi qu'il en soit, quand j'ai finalement décidé que cette gourmandise serait à l'ordre du jour et que j'ai regardé des recettes, je me suis aperçue que c'était loin, très loin d'être compliqué... et de fait, même constat lors de la réalisation... d'une simplicité et rapidité extrême, à me faire regretter de ne pas avoir commencé "l'aventure pavlova" bien plus tôt !!! Mais je vais me rattraper et la décliner sous toutes ses formes et goûts dans les prochains mois :-D

La recette vient de chez "Papilles et Pupilles", une valeur sûre en matière de goûts et je n'ai effectivement pas été déçue !!!  La cuisson de la meringue est bien sûr LE point le plus important, c'est ce qui vous permet d'avoir un extérieur très croustillant et un coeur très moelleux. Une tuerie, d'après ma belle-soeur, "le meilleur truc qu'elle ait mangé chez moi !" Et vu le nombre de goûters d'anniversaire déjà organisés, c'est une référence :-) 

pavlova_fraises

Ingrédients :

- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
- 1 cc de vinaigre blanc
- 1 CS de maïzena
- 20 cl de crème fraîche entière
- 50 g de sucre
- une bonne vingtaine de fraises

Préchauffez votre four à 120°C et posez une Silpat sur la plaque alu. 

Montez les blancs en neige avec le vinaigre, et incorporez-y la maïzena et le sucre petit à petit quand ils commencent à mousser et monter.  Vous devez avoir une belle masse lisse et brillante, et elle doit former un bec d'oiseau quand vous retirez le fouet.

Etalez la meringue sur la Silpat à l'aide d'une spatule, plus ou moins de la taille d'une grande assiette, et de 3 cm d'épaisseur.

Enfournez pendant 1h15, et pendant ce temps vous pouvez monter votre crème en chantilly avec le sucre (à ajouter quand la chantilly commence à prendre) et préparer vos fruits (à laver et couper en morceaux). Filmez et réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, et quand votre meringue est bien refroidie, étalez-y la chantilly, et disposez les morceaux de fraises par-dessus. Vous pouvez éventuellement saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité