Jo fait du gâteau !

23 décembre 2014

Bûche glacée au sirop de Liège et vanille

Eh oui, quelques jours avant Noël, j'ai craqué pour le moule "bûche" de Demarle... et avant de me lancer dans la recette que je ferai pour le réveillon, j'ai voulu étrenner mon nouveau moule avec une bûche glacée !

Parfaite pour préparer à l'avance et laisser reposer au congélateur jusqu'au moment de la dégustation, et tellement pratique à servir quand on est beaucoup à table !!! En cinq minutes, tout le monde est prêt à savourer son dessert, bien plus rapide que préparer des coupes avec des belles boules... et customisable à souhait, en rajoutant des morceaux de biscuits, des copeaux de chocolat, de la brésilienne... je sens qu'il va me servir plus en bien d'autres occasions que Noël, ce moule !!!

Pour cet essai, j'avais envie de quelque chose de différent, de plus original qu'une glace au chocolat.  En cherchant un peu, mon regard s'est posé sur le pot de sirop de Liège... tiens, pourquoi pas ???  Je suis partie de ma recette "de base" fétiche, que je trouve bien légère et onctueuse, j'ai évidemment diminué le sucre et ai adapté la quantité de sirop au fur et à mesure.  Et le résultat était ma foi, tout à fait satisfaisant ! Le goût était assez subtil, on n'arrive pas à mettre le doigt sur l'ingrédient principal, on hésite entre les différents fruits, mais au final tout le monde a bien aimé et s'est resservi... et en mettre plus aurait donné un résultat trop écoeurant, je pense.

Recette à préparer en deux fois, puisqu'il faut remettre la partie congelable de la sorbetière au froid avant de pouvoir attaquer la deuxième saveur.  J'ai choisi ici de faire une glace vanille pour le côté "tout le monde aime bien" :-D

buche_glacee_sirop_liege_vanille

Voici les recettes des crèmes glacées :

Glace au sirop de Liège :
- 400 ml de lait entier
- 30 g de sucre
- 30 g de poudre de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 150 g de crème fraîche entière
- 150 g de sirop de Liège (3 bonnes cuillères à soupe)

Mélangez le lait, les graines de vanille, l'oeuf et la crème fraîche ensemble.  Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre et la poudre de lait, puis versez le liquide par-dessus tout en mélangeant avec un fouet. Continuez à battre jusqu'à ce que de petites bulles se forment. Faites tiédir le sirop de Liège au micro-ondes une dizaine de secondes pour le liquéfier, et incorporez-le au mélange, continuez à battre.

 

Si vous avez un blender ou un robot, vous pouvez tout mettre dedans (d'abord les poudres puis les liquides) et mélanger une petite minute.

Versez votre préparation dans la machine à glace et faites turbiner pendant 25 minutes.  Versez la glace dans le moule à bûche et mettez-le au congélateur.

Glace vanille :

- 400 ml de lait entier
- 110 g de sucre
- 35 g de poudre de lait 0%MG
- 1 jaune d'oeuf
- 140 ml de crème fraîche entière
- 1 cc de graines de vanille

Suivez la recette comme indiqué ci-dessus. Versez la glace par-dessus l'autre, c'est pile-poil niveau des quantités.

Remettez au congélateur quelques heures.

Juste avant de servir, démoulez, décorez selon vos envies (ici les kitschissimes décos des bûches des années précédentes ;-D ) et découpez !

Bon apétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 22:04 - Glaces et sorbets - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire