Jo fait du gâteau !

04 janvier 2015

Galette des rois à la Pralinoise

Peu originale pour le coup (mais vous n'en aurez rien à faire si je la propose en plein juillet...), voici la recette d'une délicieuse galette des rois, prête en 40 minutes (cuisson comprise), et qui change un peu.  

Parce que, avouez-le, après avoir mangé quatre morceaux de galette des rois "nature" (bah oui, à l'école, au travail, chez la mamy, à la maison avec les enfants, à la zumba... :-D ), vous en avez un peu marre !  Cette déclinaison à la pralinoise est faite pour vous !

Recette trouvée sur le blog d'Hélène, qui soit dit en passant, propose une petite dizaine de versions différentes... si vous ne trouvez pas votre bonheur avec cela...

galette des rois pralinoise

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 120 g de pralinoise (à défaut, du chocolat au lait praliné)
- 80 g de beurre
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préchauffez le four à 200°C et posez la Silpat ou une feuille de cuisson sur la plaque alu perforée.

Faites fondre la pralinoise avec le beurre au micro-ondes dans un grand bol (une minute à la fois et mélangez entre chaque coup jusqu'à ce cela soit homogène). Ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs et mélangez.

Déroulez les pâtes feuilletées.  Posez la première sur la Silpat, et étalez la crème d'amandes uniformément en laissant bien 1-2 cm sans rien sur les bords.  Couvrez avec la deuxième pâtes et pincez les bords du bout des doigts.  Faites délicatement des stries avec l'arrière de la pointe d'un couteau et badigeonnez du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir (ou du moins bien tiédir) avant dégustation.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 18:40 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire