Jo fait du gâteau !

01 février 2015

Bouquette liégeoise

J'étais persuadée que ma mère nous préparait ces crêpes pour la Chandeleur, il s'avère que c'était plutôt aux alentours de Noël, mais bon... comme j'avais les ingrédients dans mon armoire, et surtout l'idée en tête, j'ai préféré préparer des bouquettes plutôt que des crêpes classiques :-)  

Et puis si on s'en tient à la tradition, les bouquettes se dégustent entre Noël et la Chandeleur, donc je suis encore dans les temps !

La particularité est l'utilisation de la farine de sarrasin et de levure fraîche, ça donne une pâte levée très différente et bien moelleuse !  La recette de ma mère ne reprenant aucun grammage (le genre " rajouter du lait jusqu'à ce que ça devienne liquide", c'est pas pour moi !!! ), j'ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net, suivant mon souvenir :-)

bouquette_liegeoise

 

Ingrédients : (pour 10 bouquettes)

- 50 g de raisins secs
- 40 ml de peket (à défaut, du rhum fera l'affaire)
- 250 g de farine blanche
- 250 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- 210 ml de lait
- 300 ml d'eau
- 1 oeuf
- 1 paquet de levure
- 1 CS de sucre
- un peu d'eau dans un bol

Délayez la levure dans un peu d'eau avec le sucre, et laissez reposer 15 minutes. Faites macérer les raisins secs dans le peket.

Mélangez les deux farines avec le sel dans un GRAND saladier, et faites un puit au milieu.  Versez la levure délaiyée au milieu, et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois tout en incorporant la farine au fur et à mesure.  Ajoutez l'oeuf légèrement battu dans le puit et continuez à incorporer la farine. Faites tiédir le lait et l'eau ensemble au micro-ondes, et ajoutez-les dans le puit également. Mélangez jusqu'à ce que toute la farine soit intégrée.

Posez un linge par-dessus le saladier, et laissez reposer la pâte pendant une heure. Ajoutez les raisins préalablement égouttés, mélangez brièvement. Versez une louche de pâte dans une poêle légèrement graissée, étalez un peu à l'aide d'une cuillère, et retournez la crêpe après deux minutes de cuisson. Traditionnellement, tenir une pièce de monnaie dans la main qui ne tient pas la poêle pendant le "lancer de la bouquette" garantit une année de prospérité si elle retombe convenablement... bon moi je les retourne à l'aide d'une spatule, c'est pas demain que je gagnerai au Lotto... :-D

Les saupoudrer de sucre ou de cassonnade, et servir chaud !

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 16:40 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    uitstortgootstee

    uitstortgootstee
    I like your site and content. thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts. Thanks

    14 avril 2015 - 07:51

Poster un commentaire