Jo fait du gâteau !

17 février 2015

Moelleux aux cerises et chocolat

Ces gâteaux étaient destinés la semaine dernière au goûter de personnes âgées, au home que mon fils allait visiter.  Je cherchais donc un goût classique et pas trop exotique, je ne savais pas trop quoi préparer à part un éternel (mais toujours bon ! ) cake aux pommes ou moelleux au chocolat.  Puis cette association m'est venue à l'esprit, assez classique que je n'avais pourtant jamais essayée !  

Il faut dire que dénoyauter des cerises fraîches, quand c'est la saison, ça me lasse trèèèèèèèèèèèèèèèèès vite, et les cerises en bocal, à la base, c'est pas trop mon truc... mais ma collègue m'ayant affirmé qu'elle avait déjà testé et que c'était vraiment sympa, je me suis laissée convaincre ! Sans regret, parce qu'elles apportent une touche humide et moelleuse, c'était top !  A refaire sans hésiter !!! (et tellement plus rapide... :-D )

moelleux_cerises_et_chocolat

Ingrédients (pour environ 40 petits moelleux comme ceux-ci, ou 24 muffins)

- 200 g de beurre bien mou
- 220 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- 50 g de fromage frais 0% (fromage blanc type maquée)
- 100 g de chocolat noir
- 1 bocal de cerises (environ 300 g égouttées)
- 2 CS de kirsch (facultatif)

Faites préchauffer le four à 180°C et posez les empreintes sur la plaque alu perforée. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Tamisez ensemble la farine et la levure, et hachez le chocolat (pas trop finement, ce sera meilleur s'il reste des petits morceaux ! )

Mettez le beurre mou dans un cul-de-poule et fouettez en pommade.  Ajoutez 150 g de sucre et le sucre vanillé et battez jusqu'à ce qu'il ait fondu. Ajoutez-y le fromage frais et les jaunes d'oeufs et mélangez, puis incorporez la farine au fur et à mesure. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre, et incorporez doucement 1/3 des blancs à la pâte à l'aide d'une spatule, avant d'y ajouter le reste, tout aussi doucement. Ajoutez les cerises (gardez-en quelques-unes pour la déco si vous voulez), le kirsch et le chocolat, mélangez pour bien répartir.

Versez la préparation dans les empreintes et enfournez pour 20 minutes (25 pour les muffins), vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau si la pâte est bien cuite.

Laissez tiédir avant de démouler, et laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 21:34 - Gâteaux, muffins... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires


    Christine

    Contente !
    Ah ... quel bonheur de te retrouver ici Tes idées sont toujours superbes !

    17 février 2015 - 22:59


  • TOUTI ET DODO

    que c'est bien présenté

    06 mai 2015 - 11:43

Poster un commentaire