Jo fait du gâteau !

08 octobre 2017

Petits sablés à la presse à biscuits - recette de Martha Stewart

Vous ne rêvez pas, après plus d'une grosse année d'absence, je reprends mon clavier pour partager une petite recette avec vous :-)   

Envie de profiter de notre nouvelle cuisine et y passer du temps, d'arrêter de ressortir les mêmes éternelles recettes de cookies que j'affectionne toujours autant, envie de partager, tout simplement...  et qui dit "nouvelle cuisine", dit "rangement par le vide" de l'ancienne... je suis donc retombée sur une presse à biscuits achetée il y a un temps fou et qui avait vite trouvé sa place au fond du placard... j'avais testé les biscuits sur du papier cuisson qui se soulevait à chaque mouvement quand on doit soulever la presse, ça m'avait vite énervée et j'avais jeté l'éponge.

Deuxième essai donc, avec une Silpat (une autre toile en silicone fera aussi l'affaire bien sûr) à la place du papier cuisson, et là... bonheur ! Super facile, rapide, la plaque est dressée en trois minutes top chrono !  Du coup, j'ai rangé la presse à l'avant de l'armoire :-D

Recette de base de Martha Stewart, j'ai juste fait également une version chocolatée...  Réalisable sans presse évidemment, il suffira d'étaler la pâte et de la découper avec des emporte-pièces !

biscuits_sables_martha_stewart (4)

 

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cc d'extrait de vanille liquide
- 100 g de sucre + 2 CS
- 175 g de beurre mou (j'en ai mis 150 g, pour limiter les dégâts...)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CS de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C et posez la Silpat sur la plaque alu perforée.  Mélangez le beurre avec les 100 g de sucre et le sel jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez.

Incorporez la farine au fur et à mesure.  Divisez la pâte en deux, incorporez le cacao dans une moitié et la vanille dans l'autre.  Si la pâte vous parait trop collante ou molle, laissez-la reposer 1/4 h au réfrigérateur.

Montez votre appareil avec l'embout de votre choix, formez des boudins de pâte et insérez-les dans le tube de l'appareil. Posez la presse bien à plat sur la Silpat,apppuyez et retirez d'un geste sûr vers le haut.

Ce type de pâte ne s'étale pas des masses, vous pouvez "serrer" les biscuits sur la plaque.

Saupoudrez de sucre (vous pouvez aussi prendre du sucre vanillé ou l'aromatiser à la cannelle par exemple), et enfournez pour 10 minutes (les biscuits doivent être juste dorés - commencez par ceux à la vanille).

biscuits_sables_martha_stewart (2)

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 15:57 - Biscuits, cookies... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire