750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 mai 2011

Les décos de gâteaux en window color

Comme promis, voici l'explication de la technique utilisée pour réaliser la tête d'Homer Simpson posée sur le verger abricot.

A la base, cette technique de "window color" est destinée à la peinture sur vitres (d'où le nom...), mais une maman ingénieuse l'a adaptée à la décoration alimentaire !  La méthode porte donc désormais son nom, "méthode de Chane"...

Il y a deux possibilités : le remplissage avec du chocolat blanc ou avec du glacage au sucre.  Les fois précédentes j'avais réalisé les dessins au chocolat blanc, ici j'ai voulu tester avec du fondant patissier prêt à l'emploi mais je le trouvais moins réussi... je vous explique donc la méthode chocolat blanc que je préfère...

Alors il vous faudra :

- un dessin imprimé sur une feuille A4 (que vous trouverez sur un site de coloriage gratuit, par exemple)
- une chemise plastique transparente
- des cure-dents
- autant de petits plats que de couleurs voulues
- du chocolat noir 
- du chocolat au lait si votre dessin contient des zones brunes
- une tablette de chocolat blanc (le galak fond mieux...)
- des colorants alimentaires (j'ai pris les trois petits tubes Vahiné rouge, bleu et jaune - à l'arrière sont expliqués les différents dosages pour obtenir de l'orange, du mauve...)

window_color_homer_simpson__1_

Mettez votre dessin dans la chemise plastique est posez-la sur une planche rigide. Faites fondre le chocolat noir pour les contours (3 carrés suffisent) au bain-marie ou au micro-ondes.  Trempez la pointe d'un cure-dents dans le chocolat (il doit un peu accrocher au cure-dents) et tracez tous les contours assez épais. Mettez au frigo 5 minutes pour que le chocolat durcisse.  Certaines préfèrent faire les contours à l'aide d'une seringue alimentaire, voire d'un sachet de congélation avec le coin coupé, à vous de voir quelle méthode vous choisissez...

Faites fondre 2 ou 3 carrés de chocolat blanc dans un petit plat (si au micro-ondes, préférez plus longtemps et à faible puissance sinon il va cuire) et ajoutez le colorant.  Commencez par les couleurs claires comme cela vous pourrez éventuellement utiliser le reste du chocolat en y rajoutant du colorant différent.
Si comme moi vous avez pris du colorant liquide, cela peut parfois former des petits grumeaux, il suffit alors de rajouter quelques gouttes de lait ou d'huile neutre pour retrouver une belle consistance lisse.  Remplissez la zone du dessin de la couleur voulue (avec une petite cuillère par ex si c'est une
grande zone), puis mettez 5 minutes au frigo.
Si vous voulez faire du beige ou du brun clair pour les visages, ajoutez un petit peu de chocolat au lait dans votre chocolat blanc avant de le faire fondre et ajustez si besoin.

Répétez l'étape pour chaque couleur.window_color_homer_simpson__2_

Une fois tout le dessin rempli, veillez à ce que les parties colorées débordent bien un petit peu sur les contours noirs pour que l'ensemble soit solide. Remettez éventuellement un peu de chocolat blanc fondu pour solidariser le tout.

Réalisé au chocolat, le dessin peut être conservé quelques jours au frigo, et même congelé (toujours sur son support rigide).

Lorsque vous êtes prête à servir le gâteau, prenez le dessin, retournez-le délicatement (posez les bouts des doigts sur le chocolat) et posez-le sur le gâteau, toujours avec sa chemise plastique collée qui sera donc au-dessus.  Décollez la chemise plastique tout doucement.

Voilà, vous êtes prêtes à entendre les "WAAAAAAAAAAAW !!!" et les "OOOOOOh c'est beauuuuuuuuuuuuuuu" ?  Servez et bon appétit !


Allez, pour finir, quelques photos des gâteaux d'anniversaire des années précédentes...

PICT5775

PICT5802

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1512

PICT6055

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT7548

dora

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi le dessin est top bien réalisé mais j'ai l'horrible présentiment qu'au démoulage ça va pas le faire. Il est depuis hier au frigo et semble dur mais il semble craqueler si je tente de le retourner et il est collé à la feuille! Je l'ai fait au chocolat. Avez vous une technique?
P
mon chocolat blanc (galak) durcit mais reste un peu mou. donc impossible de le décoller de la pochette plastique. auriez vous une astuce? c'est pour l'anniversaire de mon garcon ce samedi 18 mai. merci pour la future réponse.
N
Je vais me lancer cette semaine, mais hier j'ai eu l'idée saugrenu d'essayer avec du fondant pâtissier, mais je le suis dit que cela devait avoir du mal à bien durcir? Et je vois que vous avez essayer, mais moins apprécier le résultat. Pour quelles raisons exactement?
D
Belle idée que je garde précieusement, pour testée la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
J
SUPER BEAU ces windows color félicitations !!!!!
Publicité