750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mai 2016

Gravity Cake - Enfin testé et approuvé !

Des années qu'on en voit fleurir un peu partout sur la toile, des années que je dis que je vais essayer (un peu comme le rainbow cake, d'ailleurs...), il aura fallu un léger manque d'inspiration pour le thème du gâteau d'anniversaire de mon fils pour y repenser !

Parce que bon, si je dois faire un gâteau Lego pour ses 12 ans, va falloir que je passe à la catégorie Technics, c'est un cran au-dessus de mes capacités :-D

Un Gravity Cake ce sera donc ! Ca fait un peu peur en lisant les avis sur les autres blogs, apparemment ça prend du temps et il y a de quoi se taper la tête au mur, j'ai intérêt à assurer... sauf que je commence ma déco 1 h 30 avant l'arrivée des invités, je n'ai pas intérêt à me planter :-) Comme gâteau, j'ai choisi de préparer un assez classique cake aux granulés de chocolat, vous pouvez faire n'importe quelle recette tant que c'est une pâte assez dense pour faire tenir le bois de brochette piqué dedans...

Alors verdict : oui, c'est chipote, oui j'ai dû recommencer l'enrobage de ma paille à plusieurs reprises, oui, j'ai failli mettre des m&m's sur tout le gâteau et puis basta ! Puis j'ai trouvé le truc, la bonne manière, que je partage gentiment avec vous pour vous éviter de vous arracher les cheveux ! Tout simplement, quand on vous dit partout de faire fondre le chocolat pour enrober la paille et de le laisser "un peu raffermir", ne les croyez pas ! Il faut que le chocolat ait la consistance d'une pâte épaisse pour pouvoir travailler correctement et s'en servir comme d'un mortier. Voire même qu'il ait légèrement redurçi, et vous collez des "petits paquets" à chaque bonbon avant de les superposer gentiment. Et miracle, ça tient ! Merci qui ?

Bon, au final, un super effet visuel, pas mécontente du résultat du tout ! Allez, à vous !

Gravity_cake_mms

Ingrédients :

- 6 oeufs
- 350 g de farine fermentante
- 300 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 250 g de beurre mou
- 100 g de fromage blanc 0 %
- 100 g de granulés de chocolat

- 150 g de chocolat noir
- 30 g de crème fraîche
- 3 paquets de sticks en chocolat
- 1 gros paquet de m&m's (qu'on peut mettre 1/2 h au frigo pour faciliter le collage)
- 1 paille
- 1 bois de brochette
- 2 petits mouchoirs en papier

!!! Prévoyez de préparer le gâteau bien à l'avance, il doit être parfaitement froid avant de pouvoir commencer la décoration !!!

Préchauffez le four à 180 °C et posez votre moule sur la plaque alu perforée. Ici, un moule rond classique :-)

Battez les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et le fromage blanc, mélangez à nouveau pour avoir une belle pâte homogène. Incorporez la farine (encore mieux si tamisée), puis les granulés de chocolat.

Enfournez pendant 40 minutes, puis mettez une Silpat par-dessus pour continuer la cuisson pendant encore 10-15 minutes. L'intérieur du gâteau doit être bien cuit, vérifiez avec la pointe d'un couteau.

Laissez refroidir et démoulez le gâteau sur une grille. Laissez-le bien reposer et refroidir parfaitement avant de passer à l'étape de la décoration.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes par coups de 1 minute en mélangeant bien entre chaque. S'il est presque fondu et qu'il ne reste que quelques morceaux, remettez juste quelques secondes, évitons de trop le chauffer... puisqu'on va le laisser reprendre un peu de consistance pour pouvoir le travailler :-)

Piquez un bois de brochette dans le gâteau et enfilez une paille par-dessus. Coupez le sachet de m&m's par le coin, pour pouvoir s'en resservir après. Mettez une cuillère de chocolat autour de la paille, placez les premiers m&m's en rond tout autour. Laissez prendre, puis trempez les m&m's suivants dans le chocolat avant de les placer délicatement sur la base. Continuez à monter le long de la paille jusqu'au dessus, en attendant à chaque étage que ça colle bien. Si besoin, remettez fondre au micro-ondes quelques secondes si le chocolat devenait trop dur.

Quand vous avez fini le montage, remettez le chocolat à fondre avec la crème fraîche, et recouvrez-en le gâteau entier. Collez les sticks sur les bords en laissant une ouverture, et collez les m&m's restants sur le gâteau. Mettez les mouchoirs en papier dans le sachet pour donner une impression de volume, et posez-le délicatement sur la paille recouverte.

Bon appétit !

Gravity_cake_mms2

Et ça, c'était après... :-)

Gravity_cake_mms3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Publicité