750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 avril 2015

Gâteau Minecraft

Parce qu'à la maison, toutes les conversations du grand monstre tournent autour de ce jeu vidéo, le thème de cette année était inévitablement Minecraft !!!  Par contre, ce n'était pas le plus créatif à faire, ce monde virtuel étant constitué d'énormes pixels... Adieu jolis gâteaux ronds, avec des décorations en relief... il y aura des angles et puis c'est tout !

092-Gateau

Je suis donc partie de cette image, et ai essayé de la reproduire la plus fidèlement possible. 

Pas parfait, mais j'étais contente du résultat final, et visiblement mon grand bonhomme aussi ! (et c'est bien le principal, n'est-ce pas ? :-D )

Le gâteau était prévu pour toute la classe, j'ai donc fait le double de pâte prévue et l'ai cuit en deux fois, histoire que le coeur soit bien cuit (les deux liés par une ganache chocolat). Pour satisfaire le plus de copains possibles, je suis partie sur une base marbrée, 0 % de risque !
Pour une fois, j'ai "punché" le gâteau avec le sirop de grenadine avec un pinceau à poils en silicone et le résultat était beaucoup plus imprégné que d'habitude, c'était vraiment délicieux !  Bon à savoir pour la prochaine fois :-)

Minecraft_gateau_cake

Ingrédients (pour deux moules carrés de 25 cm de côté)

- 8 oeufs
- 600 g de sucre
- 750 g de farine
- 400 ml de lait
- 30 g de beurre
- 2 sachets de levure chimique
- 30 g de cacao en poudre
- 2 cc d'essence de vanille
- 1 verre de sirop de grenadine dilué

- 150 ml de crème fraîche
- 200 de chocolat noir en pistoles ou morceaux

- 250 g de pâte à sucre blanche
- colorant rouge

Préchauffez le four à 180°C.  Beurrez et farinez le(s) moule(s).  Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, tout en battant doucement. Faites chauffer au micro-ondes le lait avec le beurre dedans, et incorporez-le à la pâte à l'aide d'une spatule. 

Divisez la pâte en deux et ajoutez le cacao en poudre à une des moitiés, et la vanille à l'autre moitié.  

Versez alternativement une louche de pâte chocolatée et une louche de pâte vanillée au milieu du moule.  Si, comme moi, vous n'avez qu'un moule carré, versez approximativement la moitié de chaque sorte avant d'enfourner votre premier gâteau pour 40 minutes.  Laissez un peu refroidir, démoulez, re-préparez le moule et procédez de la même manière pour le deuxième gâteau.

Pendant la cuisson, faites bouiller la crème fraîche, et versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à que la ganache soit lisse.  Réservez au frais (j'ai pas dit au froid ! ).

Lorsque les deux parties du gâteau sont prêtes, coupez-en les parties bombées pour avoir deux surfaces bien planes. Punchez les deux faces à la grenadine, et étalez la ganache sur une des faces. Gardez-en bien pour la suite. Retournez le deuxième gâteau sur le premier, et étalez le reste de la ganache sur les bords.

Prélevez une partie de la pâte à sucre et colorez-la en rouge.  Etalez le reste finement et coupez la pâte à la dimension du gâteau  + 6 cm par côté. Recouvrez le gâteau et découpez les rectangles à l'aide de ciseaux (j'aurais pu le faire avant de poser, mais j'avais peur de rater au niveau des dimensions). Recouvez de petits carrés rouges.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour <br /> <br /> Dis moi ton gâteau, est super ,digne d'un chef pâtissier.
Publicité