Jo fait du gâteau !

12 septembre 2015

Croque tablette au fromage, épinards et tomates

Il était une fois, une grosse envie de croque-monsieur... mais un léger sentiment de culpabilité quant à l'idée de zapper (encore) les sacro-saints légumes... et pas de quoi faire une soupe dans le réfrigérateur... Et puis, ça ne fait pas "repas complet", un croque-monsieur, et il m'en faut toujours plusieurs pour être rassasiée :-)

Qu'à cela ne tienne, on va trouver une chouette combinaison et se faire plaisir tout en mangeant sainement.  Eh bien, loin d'être un échec, tout le monde a adoré cette version, moi je l'ai limite préférée au croque-monsieur classique !  Bien sûr, vous pouvez ajouter du jambon ou du lard, moi j'ai gardé la version végétarienne pour toute la famille :-)

J'ai utilisé le moule tablette de Demarle, mais vous pouvez le faire dans un plat en pyrex (il faudra légèrement le graisser).

Pour les adeptes WW, ça fait 8 PP par portion.

croque_quiche_epinards_tomate

croque_quiche_epinards_tomate2

Ingrédients (pour 4 portions)

- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de gouda
- 300 g d'épinards hachés surgelés
- 1 tomate
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche allégée (5%)
- sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C et placez le moule sur la plaque alu.

Faites décongeler les épinards au micro-ondes et égouttez-les bien soigneusement. Coupez la tomate en rondelles et réservez.

Disposez 4 tranches de pain dans le fond du moule, recouvrez-les avec le gouda, les épinards et les tranches de tomate, et "refermez" avec les 4 tranches de pain restantes.

croque_quiche_epinards_tomate5croque_quiche_epinards_tomate4

Fouettez la crème fraîche avec les oeufs, salez et poivrez, et versez le mélange dans le moule, sur le pain.

Enfournez pendant 30 minutes, démoulez et dégustez bien chaud.  Une petite salade en accompagnement sera juste parfaite :-)

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 12:07 - Plats - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires


    irisa

    Je viens juste de voir un livre sur les " croques-cakes "( je ne savias même pas que ça existait ) et aussi certaines réalisations dans un moule Demarle, il se trouve que j'en ai un et que je vais adopter ta version végétarienne, c'est très sympa

    12 septembre 2015 - 14:41


  • laura

    je croquerai bien dans ce croque gourmand ! en plus j'adore les épinards :p ta version me plaît beaucoup

    12 septembre 2015 - 18:05


  • touti et dodo

    une bien belle idée

    22 novembre 2015 - 21:04


  • Laetitia

    Bonjour
    Très bon, apprécié même par ma fille qui grogne à chaque fois qu'elle voit des légumes. J'avais remplacé les rondelles de tomates dedans par de la sauce tomate maison, ce qui a permit de lui faire manger des tomates alors qu'en rondelles, les enfants ne les auraient pas mangées.

    16 février 2016 - 11:35

Poster un commentaire