750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 avril 2011

Bombe glacée aux fraises et son roulé de confiture

Lors d'un atelier culinaire, une des invitées qui avait choisi le Flexipat m'avait expliqué qu'elle réalisait des roulés à la confiture, puis qu'elle les coupait en fines lamelles afin de tapisser un cul-de-poule, et qu'ensuite elle remplissait tout avec de la mousse aux fruits... ce serait encore plus simple grâce au Flexipat !

J'avais retenu l'idée et j'ai décidé de l'essayer pour le goûter d'anniversaire de mon petit bonhomme, histoire de changer un peu.  Et comme "oh bonheur" il faisait beau et que cela me paraissait plus facile, j'ai rempli tout cela avec de la glace aux fraises maison (la recette suivra).

Et bien du plus bel effet, super agréable, le biscuit toujours bien moelleux et qui fondait en bouche avec la glace... à refaire !!! Au chocolat par exemple... :-D

La recette a l'air un peu longue mais promis, c'est super simple !!!  Et grand avantage, c'est qu'on peut la réaliser un ou deux jours à l'avance sans problème !!!

Ingrédients (recette du livret "Biscuits et Entremets") : 

- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g + 20 g de sucre
- 55 g de farine
- 2 blancs d'oeufs
- confiture
- 1,5 l de glace aux fraises 


Dans une bassine en inox, battez au fouet 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 80 g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C (sans thermomètre, trempez le bout du doigt, ca doit être chaud mais supportable, un peu comme le bain des enfants...).
Retirez la bassine du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume. Incorporez la farine.

Mettez le Flexipat sur la plaque alu perforée et faites préchauffer le four à 210°C.
Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser.  Ils ne doivent pas être trop fermes.
Mélangez au fouet une grosse cuillère à soupe du 1er mélange aux blancs pour détendre la préparation, puis incorporez le reste délicatement avec la spatule.

PICT9947

Versez la pâte sur le Flexipat puis étalez-la bien partout. Tapotez légèrement pour faire partir les bulles d'air. Faites cuire 10-12 mintues, et attendez quelques minutes après la sortir du four pour démouler en placant une toile Silpat sur le biscuit puis une plaque alu, et enfin retournez et soulevez doucement le Flexipat.  Etalez la confiture sur le biscuit puis roulez-le bien serré.  Vous pouvez enrouler la Silpat autour et mettre deux ou trois élastiques pour bien le maintenir serré.  Mettez au frigo trente minutes avant de couper.

Sortez la glace du congélateur et le roulé du frigo et avec un bon couteau, coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.  Tapissez le fond d'un cul-de-poule de papier film alimentaire, et déposez votre première tranche au fond, puis montez le long des parois avec vos tranches.  Remplissez de glace aux fraises et remettez au congélateur au moins pendant deux heures.

PICT9990

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette vraiment intéressante pour sa présentation peu courante et gourmande!! Je vais vite essayer...Bonne suite Jo!
V
Pour ces proportions, vous utilisez un cul-de-poule de quelle taille, svp ? 20 cm de diamètre ? merci d'avance.
M
Bravo, c'est troooop chouette!
P
vraiment sublime !!!!! :)
C
Coucou, je viens faire un petit tour chez toi, voir tes nouvelles recettes !!<br /> Bonne am à toi...je poursuis ma route vers d'autres blogs...<br /> Bisous
Publicité