750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo fait du gâteau !
Jo fait du gâteau !
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie, j'ai envie de partager avec le monde entier mon enthousiasme pour les recettes faciles, rapides et néanmoins délicieuses !!! Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir mes nouvelles recettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 avril 2013

Gâteau Mario Bros

Eh oui, voici venu LA période que je préfère, celles des anniversaires de mes deux petits monstres !!! Pour la fête avec les copains de mon fils, qui était sur le thème de Mario Bros, la décoration du gâteau était obligatoirement à l'effigie de son personnage préféré !!!

J'ai lorgné longtemps sur les milliers de gâteaux Mario visibles sur le net, et sans rentrer dans du modelage de personnage (je n'étais déjà pas douée pour la plasticine, je ne pense pas m'être améliorée avec le temps...), je me suis finalement décidée pour un window color que je maîtrise bien (voir explication ici pour la technique) et une décoration en pâte d'amande sur les contours rappelant le monde de Mario.  C'est déjà une étape supplémentaire par rapport aux gâteaux précédents, restons soft :-D

Pour le window color, n'arrivant pas à obtenir un beau rouge avec mon chocolat blanc et mon colorant en poudre, j'ai fait fondre du candy melt (petites pistoles spéciales qu'on utilise surtout pour les cakes pops) et ça a marché du tonnerre, très facile à étaler et au moins une belle couleur franche.  Pour les petites décos en pâte d'amande, c'est du pur bricolage avec la découpe à la main ou à l'emporte-pièces des différentes formes... très comique à faire, et terriblement gratifiant de voir les têtes et les sourires des enfants et de mon fils quand j'arrive avec le gâteau à table :-D

A l'intérieur, j'avais préparé une genoise (recette de Nina Coulto) fourrée ganache chocolat blanc / framboises.  Vraiment très bon pour les adultes qui en ont goûté, mais je pense que les enfants auraient préféré un simple gâteau aux pommes... ce sera pour l'année prochaine :-)

gateau mario bros

Ingrédients (pour un moule de 18 cm - mais je voulais que le gâteau soit haut ! )

- 4 oeufs
- 300 g de sucre
- 300 g de farine
- 200 ml de lait
- 1 cc de beurre
- 1 sachet de levure

- gelée à la framboise
-  1/2 verre de grenadine diluée

- 200 g de chocolat blanc
- 100 ml de crème fraîche à 30%
- 2 CS de coulis de framboises 

- 500 g de pâte d'amande
- colorants alimentaires (perso je préfère en gel, on voit moins les pigments)


Préchauffez le four à 180°C et posez le moule à génoise sur la plaque alu perforée.

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamisez la farine avec la levure, et ajoutez-la délicatement. Faites chauffer le lait avec la cuillère de beurre, et incorporez-le doucement à la préparation à l'aide d'une spatule.

Enfournez pour 35 minutes, et attendez quelques minutes avant de démouler. 

Pendant la cuisson, préparez la ganache : faites bouillir la crème fraîche, et versez-la sur le chocolat blanc râpé ou en pistoles.  Mélangez bien pour obtenir une ganache lisse et homogène, puis ajoutez le coulis de framboises. Ca fait un mélange un peu grisâtre, ajoutez un peu de colorant rose ou rouge pour doper la couleur (et puis bon, on n'est pas à deux gouttes de colorant près, avec un gâteau comme celui-là...). Réservez au frais.

Lorsque le gâteau est refroidi, coupez-le en deux dans l'épaisseur (et éventuellement le sommet du gâteau s'il a trop gonflé au centre), et imbibez chaque moitié de sirop de grenadine à l'aide d'un pinceau. Récupérez la ganache et fouettez-la un peu pour incorporer de l'air et la rendre plus légère. Retournez la moitié supérieure du gâteau sur une assiette, ce sera dès à présent votre moité inférieure :-D   Etalez la ganache et déposez l'autre partie du gâteau par-dessus.  Réservez au frais une bonne heure avant de passer à la décoration.

Colorez la pâte d'amande suivant les motifs et la quantité voulue à l'aide d'un cure-dent trempé dans le colorant puis piqué dans la pâte d'amande à plusieurs reprises. Malaxez jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène. 

Saupoudrez le plan de travail, la pâte d'amande et le rouleau à pâtisserie de sucre glace, et étalez finement la pâte d'amande.  Mieux encore, graissez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de Crisco (graisse végétale qu'on trouve aussi chez Aveve pour les Belges), c'est miraculeux ! Découpez vos formez et réservez sur le côté. Etalez la pâte d'amande bleue destinée à couvrir le tout.

Récupérez le gâteau, badigeonnez toute la surface et les côtés avec la gelée aux framboises. Enroulez de manière large la pâte autour du rouleau et déposez-la sur le gâteau. Lissez avec la paume de la main, et découpez le bas 1 cm plus bas que le gâteau. Faites passer ce petit bord en-dessous du gâteau, humidifiez légèrement l'arrière de vos petites formes et collez-les sur les côtés.

Prête à entendre des "OOOOOOOOOOhhhhhhhh" ?  Servez et dégustez !  Bon appétit !!!

gateau mario bros 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour bravo pour votre gateau top!!!<br /> <br /> Je ne trouve pas le lien pour faire la deco de mario en window color.
C
Il est magnifique ton Mario! Et je suis sûre que les enfants ont dû adoré les cakes-pops ou les sucettes sur la table aussi! En tout cas ton fils a l'air ravi ^^ Trop mignon!
Publicité